John Frusciante envoie son album dans l'espace: ce n'est même pas un poisson d'avril

01/04/14 à 14:11 - Mise à jour à 14:19

Source: Focus Vif

Le nouvel album de John Frusciante, Enclosure, a été envoyé dans l'espace sur le satellite SAT-JF14. Le projet est complété par une application permettant de tracer et d'écouter la dernière création en orbite de l'artiste.

John Frusciante envoie son album dans l'espace: ce n'est même pas un poisson d'avril

John Frusciante © DR

La conquête spatiale. La distribution de l'espace. La technologie. L'artiste revient en prince de l'Infini. Son satellite à la main. Sat-JF14 a été lancé en orbite ce 29 mars à bord du système Interorbital Neptune Modular Rocket depuis le désert californien de Mojave. Science-fiction musicale. "Ce partenariat avec John Frusciante , Record Collection et Loducca représente un nouveau chapitre dans notre quête pour explorer davantage la relation cosmique entre la science et l'art", déclare Randa Milliron, PDG et co-fondateur du projet. Relation cosmique ou comique? L'idée farfelue, découverte ici un premier avril, apportent sans doute quelques méfiances supplémentaires.

Mais les recherches le confirment: John Frusciante a bel et bien envoyé Enclosure dans le cosmos. Le site SBIR (Small Business Innovation Research) de la Nasa le répertorie et les sites spécialisés dans l'aéronautique en parle: l'Interorbital Neptune Modular Rocket est en fait un projet tout neuf du "low-cost" de l'espace. Le but de ces nouvelles technologies orbitales est de rendre à moindre coups l'envoi de satellites en orbite. Le projet permettrait ainsi de donner "accès à l'espace". L'usage militaire ne sera plus le seul, Interorbital souhaite en faire aussi bénéficier des associations culturelles et des universités.

Le satellite de John Frusciante vole donc bien actuellement au-dessus de nos têtes. L'application pour le suivre à la trace et l'écouter quand celui -ci arrive sur la région géolocalisée de votre appareil est d'ailleurs gratuite et disponible pour iOS et Android. Le site de John Frusciante indique ainsi en direct le temps de voyage restant de son satellite SAT-JF14. Et l'album, dans tout ça? A l'image de son voyage extraterrestre, Enclosure touche à cette immensité de l'espace. Il est l'algorithme final des expériences de John Frusciante. Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt de 1994, To Record Only Water for Ten Days de 2001 avec son synthpop ténébreux, ou encore le poétique et grandiose The Empyrean de 2009: les recherches musicales de John Frusciante résonnent toutes, et l'espace a de la chance.

La sortie "classique" de l'album est prévue pour le 8 avril prochain.

L'application SAT-JF14 pour tracer et écouter son nouvel album mis en orbite

L'application SAT-JF14 pour tracer et écouter son nouvel album mis en orbite © DR

Nos partenaires