Jeu vidéo cherche bande-son : les 10 meilleurs couples

14/07/15 à 15:54 - Mise à jour à 16/07/15 à 11:29

Annoncé à l'E3, le remake de Final Fantasy VII sortira l'hiver prochain. Le jeu vidéo est considéré comme un des meilleurs de tous les temps en devenant culte comme sa bande-son. Voici dix autres jeux vidéo brillants par leurs soundtracks créés spécialement pour l'occasion.

Jeu vidéo cherche bande-son : les 10 meilleurs couples

Bientôt le remake de Final Fantasy VII Advent Children © p50310p

Retour à Midgar, après 18 ans de désertion. Cloud et Barret doivent retourner sauver la nature. Présenté à l'occasion de la conférence de Sony à l'Electronic Entertainment Expo 2015 il y a un mois, le très attendu remake intégral de Final Fantasy VII Advent Children donne aux impatients du RPG japonais (pour role-playing game) un rendez-vous l'hiver prochain. Depuis cette annonce, les fans ressassent les quelques rares informations confiées sur l'oreiller de E3 par le développeur, Square Enix. Et de spéculation en spéculation, le traditionnel tour par tour pourrait par exemple laisser place à de l'action en temps réel, comme c'est déjà le cas dans Final Fantasy XV.

Alors pourquoi tout ce remue-ménage ? Parce que FF7 est considéré comme un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps et surtout, le jeu qui a fait la Playstation. C'était aussi le premier de la franchise Final Fantasy à faire son entrée sur le marché européen et le premier à se servir d'effets 3D. En 2010 le jeu avait déjà fait 10 millions de petits, l'érigeant au rang des meilleures ventes de la série FF.

Final Fantasy c'est aussi ses OST (pour Original Soundtracks) composés et arrangés en majorité par Nobuo Uematsu. C'est lui qui est à blâmer si les fans sont incapables de se limiter à un seul et unique titre préféré. Certains sont d'ailleurs devenus cultes, même pour les absents du monde vidéoludique. Comme cette version longue de You're not alone !, de FinalFantasy IX, jouée par l'orchestre Tour de Japon: Music from Final Fantasy. Ou encore la scène de l'Opéra dans Final Fantasy 6,longue comme un jour sans pain pour les speedrunners.

Loin d'être fille unique, la série des Final Fantasy a appris à partager avec d'autres RPG japonais le respect qu'inspire une excellente bande-son. Et si un top 10 est personnel, il n'est pas nécessairement confidentiel et certains morceaux semblent mettre tout le monde d'accord.

Avant toute protestation et pour éviter un attentat au gamer mécontent, autant signaler que dans cette sélection des meilleurs soundtracks, seuls les OST ont eu droit de cité. Pas de GTA donc, ni de Tony Hawk's Pro Skater, ni de Hotline Miami, qui offrent sans compter des morceaux de rock, électro, hip-hop et rap excellents, mais qui n'ont pas été composés en exclusivité pour l'occasion. Dans cette liste, c'est aussi l'entièreté de la bande-son qui compte pour que son jeu mérite une place ici-bas. Exit, donc, le Portal de Valve, qui contient peut-être d'excellentes musiques d'ambiance et d'irrépressibles fou-rires en écoutant les paroles de Still Alive et Want You Gone, mais sont loin de pouvoir se manger seuls sur une tartine.

Un dernier préambule avant que les roulements de tambours se fassent assourdissants d'impatience : les dix meilleurs OST ne sont pas classés dans un ordre spécifique, puisque LE meilleur OST au monde n'existe pas.

Donkey Kong Country Tropical Freeze

David Wise à lui seul pourrait être fier de sa contribution aux exotiques morceaux qui ponctuent la trilogie des Donkey Kong Country sur SNES, mais le génie mérite une standing ovation pour un de ses OST en particulier : celui de Tropical Freeze. Inspirée de ses expériences de voyage, sa musique d'ambiance mélange mélodies envoûtantes, sons d'environnement naturel et accompagnements de percussion.

Shadow of the Colossus

Réputée, la musique de Kow Otani est parfaitement magique pour ce jeu PlayStation de 2005 développé par la Team Ico.

C'est guidé par la soif d'aventures que le joueur va suivre Wander accompagné d'Argo, à la recherche de 16 colosses qu'il devra éliminer pour pouvoir réveiller celle qu'il aime. Shadow of the Colossus marque déjà un point en étant un excellent jeu, mais c'est grâce à son OST poétique que ce jeu d'action et d'aventures peut vraiment se distinguer des autres.

Rayman Legends

Rayman, Globox et les Ptizêtres se baladent dans la Croisée des Rêves et découvrent une tente ornée de peintures qui racontent l'histoire de 5 mondes légendaires. En inspectant l'une d'entre elles, ils se retrouvent aspirés et projetés dans un monde inconnu.

De Michel Ancel, le jeu vidéo de plates-formes Ubisoft est le cinquième épisode de la série principale de Rayman. L' incroyable OST est de Christophe Heral, qu'on imagine en chef d'orchestre de Bossa Nova façon Mariachis. Incroyable mais vrai.

Conker's Bad Fur Day

Ce jeu d'action-aventure et de plates-formes édité et développé par Rareware raconte les aventures de Conker, un écureuil roux alcoolique et avide d'argent, qui tente de retourner chez lui après une soirée arrosée et de retrouver sa petite amie Berry. Le gameplay se base sur la résolution de plusieurs défis, le tout réparti dans de multiples niveaux. Il propose aussi des titres de Robin Beanland à écouter en boucle. Avant d'avoir pu dire "ouf", le jazz excité de Heist reste gravé sur le vinyle de notre tympan.

Zelda : Ocarina of Time

Sorti en '98, le quatrième épisode des jeux d'action et d'aventure Zelda permet au joueur d'incarner un Link qui parcourt les terres d'Hyrule, afin de déjouer les plans maléfiques de Ganondorf et l'empêcher de s'emparer de la Triforce. Le but ultime étant évidemment de sauver la Princesse Zelda. Ocarina of Time est le premier jeu dans lequel le joueur doit lui-même se servir d'un instrument pour avancer, voyager dans le temps, appeler son cheval, débloquer des zones, etc.

La musique, créée principalement par Koji Kondo, est donc capitale jusqu'au gameplay, dans Zelda. De qualité, tous les titres, par leur génie, ont fait une partie du succès de la franchise de 16 épisodes jusqu'à donner certaines adaptations réussies en version orchestrale. Morceau choisi de Zelda OOT, la mention spéciale va à Gerudo Valley, titre inspiré qui donne soif d'aventure.

Red Dead Redemption

En écoutant l'OST de ce jeu vidéo, impossible de prétendre ne pas automatiquement penser à Ennio Morricone et ses musiques pour Western spaghetti de Sergio Leone. Red Dead Redemption est un jeu vidéo d'action-aventure et de western multiplateforme, développé par Rockstar. La majeure partie de l'intrigue se déroule en 1911 à la fin de la conquête de l'ouest, dans une ambiance de western désolé.

Super Mario 64

La présence de ce jeu dans la liste n'a presque rien à voir avec de la nostalgie. Non, ça va bien au-delà. C'est encore une fois Koji Kondo, le compositeur et musicien japonais qui est la tête pensante des musiques de Super Mario 64. Ce jeu culte, c'est du lourd, tout simplement. Un OST d'enfer pour un jeu révolutionnaire.

Chrono Trigger

Celui qui tient les commandes devient un jeune garçon décidé à traverser les époques dans le but d'éviter la destruction de l'humanité causée par une amie d'enfance. Le jeu se joue sur Super Nintendo, Psone, Console Virtuelle, Android, PlayStation et iPhone ; aucune excuse donc pour ne pas encore l'essayer et l'adopter.

Composée par Yasunori Mitsuda, la très bonne musique de Chrono Trigger et de sa suite, Chrono Cross, est digne de la réputation des RPG japonais. Elle aussi, a eu droit à son adaptation orchestrale au même titre que Zelda et Final Fantasy. Ici joue Video Game Orchestra, s'appropriant le thème principal de ce jeu de rôle de 1995 au Boston Symphony Hall en 2012.

Castlevania : Symphony of the Night

Celui-ci est uniquement destiné aux nostalgiques des morts à répétition. Castlevania : Symphony of the Night est un jeu de rôle et d'action de 1997 pour mettre les nerfs des joueurs à rude épreuve. La série de jeux vidéo éditée par Konami et qui a dépassé les vingt épisodes reprend le thème de la confrontation du Bien et du Mal à travers le mythe du vampire.

Une fois encore, c'est une bande-son de très bonne qualité de la compositrice japonaise Michiru Yamane qui a contribué au succès gothique de cette suite de jeux parmi les plus respectées aux côtés de Mario, Zelda et Megaman.

De Blob

S'il y a bien des feel good movies, il y a aussi des feel good songs et pourquoi pas des feel good video games ? Un peu groovy, un peu funky et surtout très jazzy, les morceaux de De Blob font planer toute la journée comme une bouffée d'O2. C'est un jeu Wii à la croisée du style plates-formes et puzzle-game. Le joueur doit redonner de la couleur à son monde en 10 niveaux top chrono, en absorbant les cartouches de couleur distillées çà et là pour se constituer des munitions. Le plus amusant, c'est que la musique du jeu s'accorde avec les couleurs répandues.

La musique vidéoludique a réussi à s'imposer avec distinction. Avare de paroles, elle est pensée pour accompagner le visuel à l'écran, à la manière des musiques de films. Parfois même, elle le complète et finit par le surpasser comme si de rien n'était.

Nos partenaires