Jazz Day: la Belgique fait aussi la fête

30/04/15 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Ce jeudi 30 avril, c'est la journée internationale du jazz. L'occasion de mettre mondialement à l'honneur ce style musical riche culturellement. Paris a été choisi comme ville symbole cette année, mais notre pays n'est pas en reste.

Jazz Day: la Belgique fait aussi la fête

Herbie Hancock dans sa maison de Los Angeles. Il est le parrain la 4e édition du Jazz Day. © REUTERS

C'est essentiellement à Bruxelles que le jazz sera célébré chez nous. Aux commandes, il y a Les Lundis d'Hortense, l'association des musiciens de jazz belges. Le style prendra d'assaut la capitale: saxophone, contrebasse, batterie, trombone, batterie... feront vibrer commerces, rues, avenues ou ruelles. Bref, une déferlante jazzy entre la Place le Monnaie et la Grand Place. Des concerts sont également prévus ailleurs à Bruxelles, mais également en Wallonie et en Flandre.

Un événement majeur de ce Jazz Day est la sortie du Real Book Belge, un recueil de compositions d'auteurs belges comme il en existe ailleurs depuis les années 70. "Avec Baudouin De Jaer, un compositeur improvisateur, on s'est dit qu'on pourrait faire une version belge du Real Book. Cela s'est réalisé avec les Jeunesses Musicales. Cela a pris trois ans pour collecter les infos, contacter et avoir l'accord des compositeurs, etc. Mais voilà, il est là : 150 compositions, 120 de jazz et 30 de musique contemporaine qui pratiquent l'improvisation. De musiciens flamands et francophones, défunts comme vivants, de tous âges", explique l'instigateur du projet, Alain Pierre au journal Le Soir.

Le monde entier aux rythmes jazzy

En 2011, l'UNESCO choisit de dédier la journée du 30 avril au jazz. Un courant musical fort qui a pu, en 100 ans, devenir un symbole de diversité, de paix et d'unité à travers le monde. La légende vivante, pianiste et compositeur de jazz, Herbie Hancock est le parrain de cette quatrième édition. Le musicien ne manque d'ailleurs pas de qualificatifs quand il s'exprime au sujet de son art: "Des personnes de toute nationalité, de tout âge, toutes cultures et croyances, parlent le même langage, le langage international du jazz, qui, depuis sa naissance au début du XXe siècle, a symbolisé et incarné la liberté et la démocratie (...) À travers le jazz, les barrières sont rompues, les connexions et les forces deviennent électriques, les idées se rencontrent, le don de l'imagination humaine s'embrase. Voilà le pouvoir et la force conductrice de la Journée internationale du jazz".

Cette année, Paris est capitale mondiale du jazz. Pour l'occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Le point d'orgue de cette journée sera un concert retransmis dans le monde entier. Il réunira une vingtaine de stars du jazz au siège parisien de l'UNESCO, dont notamment John Beasley, Dee Dee Bridgewater, Avishai Cohen, Kenny Garrett, Herbie Hancock, Annie Lennox ou encore Marcus Miller.

185 pays participent à l'événement, qui s'inscrit dans les célébrations des 70 ans de l'UNESCO. C'est naturellement le cas de notre chère et tendre Belgique.

Le jazz a encore de beaux jours devant lui à l'échelle mondiale, mais aussi chez nous, pays du saxophone.

Jazz Day, ce jeudi 30 avril. Programme complet des festivités et informations : www.jazzinbelgium.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires