Jason Everman, ex Nirvana, ex Soundgarden, héros des guerres américaines

05/07/13 à 08:00 - Mise à jour à 04/07/13 à 13:53

LE WEBOSCOPE | Où les Tindersticks refont la même chanson, l'UIA tape un gros camouflet aux geeks, Emmanuel Carrère recommande la traduction récente d'un vieux classique US, Jason Everman a un bien drôle de parcours, et la fine équipe de Reno 911 se fait son Scary Movie.

Jason Everman, ex Nirvana, ex Soundgarden, héros des guerres américaines

Jason Everman, ex-Nirvana, ex-Soundgarden © DR

Histoire de marquer le coup de leurs 20 ans d'existence, pas toujours facile, l'existence, les Tindersticks sortiront en octobre prochain un nouvel album, constitué de vieilles chansons réenregistrées pour l'occasion. Les (pas si) mauvaises langues diront que vu que cela fait vingt ans qu'ils refont les mêmes chansons à chaque album, ça n'y changera pas grand-chose, d'autres trouveront cela magnifique. Ou presque.

http://www.thelineofbestfit.com/news/latest-news/tindersticks-announce-20th-anniversary-album-for-october-129550

---

La geekerie a ses limites. L'Union Internationale des Astronomes vient en effet officiellement de refuser de donner pour nom Vulcain à une lune de Pluton récemment découverte. Vulcain étant la planète d'origine de Spock dans Star Trek. Cette idée avait été proposée par William Shatner, le Kirk vintage, et massivement suivie par un vote public. Mais faut pas pousser, quand il s'agit de donner des petits noms aux astres, les scientifiques puisent encore et toujours dans la mythologie. Leur geekerie à eux.

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-23146454

---

Quand Emmanuel Carrère chronique un bouquin, cela peut sembler tarabiscoté pour certains mais au moins est-ce davantage contextualisé qu'un simple "j'aime-j'aime pas". Démonstration avec cette chronique un peu psyché mais stylée du Journaliste et de l'assassin de Janet Malcolm, récemment traduit en français, 23 ans après sa parution aux Etats-Unis, où il est toujours considéré comme l'un des cents meilleurs récits de "non fiction" par The Modern Library, la fameuse maison d'édition à l'éthique très didactique.

http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/06/12/tu-seras-mon-personnage_3428838_3260.html

---

Jason Everman a joué dans Nirvana et s'en est fait virer. Jason Everman a joué dans Soundgarden et s'en est fait virer. Jason Everman s'est engagé dans l'armée américaine et y a glané tous les honneurs. Le New York Times raconte son étonnante histoire, via Slate.

http://www.slate.fr/culture/74755/jason-everman-nirvana-soundgarden-heros-philosophe

---

L'équipe de la série débiloïde Reno 911 s'attaque à la parodie du film d'horreur avec Hell Baby, mélange de tout ce qui existe dans le domaine satanique, de Rosemary's Baby à Amityville, en passant par L'Exorciste et La Malédiction. Faut aimer l'humour disons finaud mais ça a l'air plus fendard que tout Frank Dubosc, ça, c'est clair.

Nos partenaires