Jack White bat le record de l'enregistrement le plus rapide

22/04/14 à 17:05 - Mise à jour à 23/04/14 à 12:14

Source: Focus Vif

Alors qu'avait lieu samedi le Record Store Day, Jack White en a profité pour battre un record du monde. C'est comme ça, avec Jack White... En moins de trois heures, le 45t de son album Lazaretto était enregistré et pressé. Un court documentaire rend compte des coulisses.

Jack White bat le record de l'enregistrement le plus rapide

Les coulisses de la salle Blue Room au Third Man Record à Nashville © DR

Jack White l'avait annoncé plus tôt ce mois-ci: son album Lazaretto sera "l'enregistrement le plus rapide de l'Histoire de l'Homme". Chose annoncée, chose faite. Le samedi 19 avril dernier, le rockeur monte sur la scène de son label Third Man Record, la Blue Room, à Nashville - seule scène au monde qui permet de presser directement un vinyle pendant le live.

3h 55min 21s

Trois heures, cinquante-cinq minutes et vingt et une secondes plus tard, les vinyles étaient prêts à être vendus devant les locaux du label. Accompagné de Fats Kaplin et Daru Jones (Whirlwind Heat) [hein?], Jack White a enregistré deux morceaux: face A, Lazaretto et face B Power Of My Love, reprise d'Elvis Presley de 1969. Il a également joué un set d'une heure pour les quelques fans qui ont réussi à avoir un ticket (tickets qui se sont par ailleurs vendus en vingt-trois secondes précisément).

À demi gagné?

Jack White détrônerait ainsi le trio suisse Vollgas Kompanie qui avait enregistré son album live en aout 2008. Mais il faut rappeler que Jack White n'a enregistré que deux chansons sur son 45t alors que le trio suisse a pressé tout un album. Victoire à demi-méritée?

Pour les fans qui n'ont pas pu faire un aller-retour à Nashville et qui un peu de sous, le vinyle se vend sur les Internets. Il faudra compter au moins 200¤ pour les plus chanceux et environs 600 pour ceux qui veulent se battre aux enchères.

En savoir plus sur:

Nos partenaires