Interview de Nirvana au Vooruit de Gand (vidéo)

08/03/13 à 16:33 - Mise à jour à 16:32

Les images uniques du passage de Nirvana au Vooruit de Gand, le 23 novembre 1991, ont refait surface. "Je me rappelle surtout que c'était le chaos" déclare Frédéric Brébant qui avait interviewé Cobain et co. à l'époque.

Interview de Nirvana au Vooruit de Gand (vidéo)

© Sonuma

Interview de Nirvana au Vooruit de Gand (vidéo)

© Sonuma

Le 23 novembre 1991, quelques mois avant la grande percée du groupe, Dave Grohl, Krist Novoselic et Kurt Cobain se produisaient au Vooruit. C'était aussi le seul concert de Nirvana en Belgique. Hole, le groupe de Courtney Love qui épousa Cobain par la suite, assurait la première partie.

"Je me souviens d'une soirée chaotique et de moments où la situation dégénérait vraiment entre les deux" se rappelle notre collègue journaliste Frédéric Brébant qui a interviewé Nirvana juste avant le concert pour l'émission Félix sur la RTBF. Au dernier moment, il avait dû remplacer Philippe Cornet tombé malade.

"Autour de la table se trouvaient trois jeunes loufoques. L'entretien a duré 25 minutes et a été tourné en 16mm. À peine 5 minutes ont été jugées utilisables. Le reste a littéralement volé à la poubelle. Dommage. Personne n'avait prédit que ce matériel vaudrait de l'or", raconte-t-il.

L'interview circule en ligne depuis un petit temps, mais les images exceptionnelles ont été diffusées "officiellement" par la Sonuma, qui archive les vidéos de la RTBF.

L'album Nevermind, devenu un classique entre temps, était alors dans les bacs depuis deux mois.

D.B.

Visionnez les images sur Sonuma.be ou revoyez le film d'époque ci-dessous (NB: la qualité est bien moindre)

En savoir plus sur:

Nos partenaires