In My Hard Drive: semaine plaisir

24/02/16 à 14:30 - Mise à jour à 14:31

Semaine plaisir avec deux sets agréables, un rendez-vous de formation avec un petit jeune qui voudrait débuter et un mythe qui s'abime tout seul. Connement. IMHD S5E17.

In My Hard Drive: semaine plaisir

© Kwak

Semaine plaisir puisque je me suis offert quelques 45T chez un vendeur privé, parmi lesquels de grands classiques du Clan Brown (Vicky Anderson, Lyn Collins, Marva Whitney) de chez Chess Records (Ramsey Lewis, Eve Barnum, Etta James) ainsi que quelques autres, et une commande pas inintéressante sur un site anglais. Mais le highlight de la semaine dernière fut l'initiation du gamin d'un ami très cher. Anthony, puisque c'est son nom, a de bons gênes. Un papa amoureux de soul music, une tantine chanteuse, et donc, une belle culture musicale pour un jeune de son âge, un cerveau bien en place, une passion pour le football et un sens du rythme assez marqué. De saines bases, donc, pour l'initier au deejaying. Théorie, d'abord: les formats de disques, une brève histoire du vinyle; pratique après: enchaîner EPMD et KRS One. Soit de la musique séquencée afin de ne pas décourager l'étudiant devant des rythmiques flottantes, humaines finalement. Parce qu'à bien y songer, la majorité de la musique pop actuelle, au sens large, est métronomique. Et certainement celle écoutée par les gamins de son âge. Pratique toujours: remettre l'aiguille au début du morceau. Tout simplement. Ce qui paraît automatique à l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre.

Le second grand moment fut de recevoir Kev Beadle, DJ anglais de son état, l'un de ces ténors dont je vous parle parfois. Un type avec de la musique plein les oreilles depuis une bonne trentaine d'années. Nos émissions sont clairement soeurs dans la philosophie et l'approche musicale. Nos sets aussi. Et c'est entre gens du monde que l'on s'est rencontré en studio pour discuter de plein de choses. Le mec est derrière quelques compilations, des festivals, a bossé dans le business depuis des années, joué en club, en radio, travaillé au sein de labels, de distributeurs, bref, un grand parcours de vie, brièvement évoqué pendant notre discussion. Trop brièvement, sans aucun doute. Je suis certain qu'autour d'un verre, on se serait encore dit plein de choses. Il m'a donné une heure de set dans la seconde heure de l'émission (voir Mixcloud ci-dessous) qui vaut son pesant de perles.

Troisième moment de bonheur à La Parra, un chouette bistrot à vins et délicatesses sis dans le centre de Liège. Six heures de set, jazz, soul, funk, musiques latines, des sourires et des esquisses de pas de danse; je parle d'esquisses parce que l'espace, petit, ne permet pas de danser vraiment. Mais des têtes qui bougent, des pieds qui battent la cadence. Vivement vendredi au Soul Inn, pour un autre set solo que je souhaite aussi varié, aussi deep mais plus dansé.

Je me suis emballé sur un morceau de Four Tet et Champion, la semaine dernière, mais un ami, connaisseur de la chose "house" et auditeur de mon émission du weekend m'a fait remarqué que le morceau était un pompage éhonté d'un classique de la house-garage new-yorkaise des années 90. À l'écoute, c'est évident. Je vous laisse juger. Beaucoup s'extasient sur le "génie créatif" de Four Tet. Je fais partie de ceux qui, sans être dithyrambiques, aiment bien Kieran Hebden. Dans ce cas-ci, voici un mythe qui s'égratigne de lui-même. Même si je continue d'aimer Flip Side, il me faut admette que, comme me l'a dit cet ami, c'est vraiment peu créatif.

M'ont beaucoup plu cette semaine :

En vous demandant la route, je vous souhaite une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

À VOIR, DANSER CETTE SEMAINE

25/02/16: JAMES & BLACK (SOUTHERN GUERILLA SOUL) @ SOUL INN

25/02/16: ONYX (NY/US) + ARAL & SAUZE @ LIVE CLUB LIEGE

26/02/16: AMPERE PRESENT LUMBERJACKS IN HELL FEAT. DAN SHAKE, MARCEL VOGEL, BAFANA @ AMPERE (ANTWERP)

26/02/16: DJ KWAK'S NICENESS DE LUXE @ SOUL INN

27/02/16: NATHANIEL RATELIFF & THE NIGHT SWEATS @ HET DEPOT

27/02/16: ABONDANCE PRESENT VOLCOV (NEROLI / IT) @ PIAF ANTWERP

27/02/16: TROPICAL FEAT. FUNKY BOMPA @ SOUL INN

05/03/16: STRICTLY NICENESS RESIDENT NIGHT

10/03/16: GREGORY PORTER @ ANCIENNE BELGIQUE

11/03/16: GREGORY PORTER @ DE ROMA ANTWERPEN

ALBUMS

+/ V/A: Remixed with Love by Joey Negro (Z Records) / disco-soul-funk

+/ V/A: The Funk is on the 1 (Funky Delicacies) / funk-boogie

+/ Dyke & The Blazers: Dyke's Greatest Hits (Original Sound) / soul-funk

SINGLES & EP'S

+/ Champion & Four Tet: Flip Side (Text) / bass-UK garage

+/ Kamasi Washington: Re Run Home Kon's edit (Brainfeeder) / jazz-house

+/ Homegrown Syndrome: Confrontation (Athens of the North) / funk-boogie

+/ Santiago: Land of Leaping No No (Athens of the North) / funk

+/ Tide: Assassins / Diskette (Jazzman) / boogie-jazz-disco

+/ Sound Experience: Don't Fight the Feeling (Soulville Records) / funk-boogie

+/ Toussaint McCall: Shimmy (Ronn) / funk-breaks

+/ The Insiders: In the Midnight Hour (People Records) / soul-funk

Nos partenaires