In My Hard Drive, de Tunis à l'AB

28/05/14 à 11:06 - Mise à jour à 11:07

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. Tunis, Sharon Jones & The Dap Kings, Quantic, Snarky Puppy, j'ai eu deux semaines tout à fait passionnantes, merci. In My Hard Drive S03E25.

In My Hard Drive, de Tunis à l'AB

© capture d'écran Serato

Il s'en est passé des choses depuis Tunis. D'abord, Tunis, en soi, c'était déjà très bien. Arriver dans un pays qui sort de près de 50 ans de dictature et qui, musicalement, possède fort peu de références communes avec ce côté-ci de la petite flaque, c'était un challenge parce que je ne savais pas où j'arrivais, ce qui était jouable, ce qui ne l'était pas. Heureusement, le travail de fond fourni par les organisateurs permettait, au final, beaucoup de liberté. Liberté que je me suis permise. Soirée rafraichissante, donc. Qu'il est bon de s'éloigner de son territoire de temps à autre. Merci à Erwan, Mehdi, Karim, Mogli et l'équipe. Vous ne devrez pas insister longtemps pour que je revienne vous rendre visite.

De retour de Tunisie, j'enchaînais à une soirée à Gand et l'énième temps fort d'une semaine qui en fut bien pourvue, le concert de Sharon Jones & The Dap Kings. Tauliers du retour de cette scène "soul à l'ancienne", fomenteurs du retour de ce type de son. Concert exceptionnel, par ailleurs, dans une AB pleine comme un oeuf et enthousiaste en diable. Moi qui l'ai vue sur scène à de nombreuses reprises, l'un des meilleurs auquel j'ai assisté. Juste "waow"! Son impeccable, la présence extraordinaire de Miss Jones, comme à l'accoutumée, un groupe superbement en place, les ingrédients d'une excellente soirée. Pareil au VK, jeudi soir, pour l'anniversaire de Laidback Radio avec Quantic et Débruit. De même que vendredi, à nouveau à l'AB pour le concert de Snarky Puppy. Le meilleur groupe de jazz moderne. Tout simplement. Le nonette de Brooklyn enflamme une salle avec une musique, de prime abord, pas aisée, pas immédiate mais résolument viscérale. Je les avais vu au Southport Weekender voici deux semaines pour un résultat identique. Bref, ces deux dernières semaines ont été passionnantes en ce qui me concerne. Merci à qui de droit.

Sharon Jones (au centre) et Deejay Kwak (à droite)

Sharon Jones (au centre) et Deejay Kwak (à droite) © PC

Pas tristes non plus, les arrivées récentes d'un nouveau morceau de Jurassic 5 (en free download via le player ci-dessous), le premier enregistrement après la réunification du groupe (au grand complet, donc), le nouveau The Roots, un nouvel album de Mark de Clive-Lowe, le nouveau simple de Lee Fields & The Expressions et l'étonnant projet de Toine Thys avec Dries Heysen (S.T.U.F.F) et Patrick Dorcean. Un jazz nourri à l'électronique (ou est-ce l'inverse ?). Les fans de Thundercat et Flying Lotus devraient se ruer dessus, les autres, idem, mais pour découvrir.

Lee Fields & The Expressions - Just Can't Win | Listen for free at bop.fm

Back To Niceness 17/05/14 (Débruit & Julius Laid Back in conversation + Fatima, MdCL, Awanto 3, ...) by Strictly Niceness on Mixcloud

Back To Niceness 24/05/14 (Lee Fields, Taylor McFerrin, Bixiga 70, The Roots, Quantic, ... ) by Strictly Niceness on Mixcloud

Je vous laisse. Mes deux dernières émissions sont ci-dessus. En vous souhaitant une excellente semaine, quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Fatima: Yellow Memories (Eglo) / soul-nu soul-jazz

+/ Mark de Clive-Lowe: Church (Ropeadope-Mashibeats) / jazz-electro jazz

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Jurassic 5: The Way We Do It (Soundcloud) / hip hop

+/ The Roots: When the People Cheer (Def Jam/Universal) / hip hop

+/ Quantic: El Yage (White) / cumbia

+/ Lee Fields & The Expressions: Just Can't Win (Dunham/Daptone) / soul

+/ Dervish: Abstrakts (Dervish/Bandcamp) / jazz-electro jazz

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

29/05/14: CHROMEO @ HET DEPOT

29/05/14: BLAOW PRESENTE "MA MÈRE EST UNE TR-808" @ MADAME MOUSTACHE

30/05/14: SPICY PRESENT BIXIGA 70 (BRE) & DJ REEDOO @ ESPACE SENGHOR

30/05/14: U.N.I.T.Y @ BAZAAR W/ SUPAFLY COLLECTIVE, DJ GRAZZHOPPA & MR JAY

30/05/14: ROCKERILL PRESENT KERRI CHANDLER

31/05/14: FUTURISTIK SOUL PRESENTS SOULECTION EUROPEAN TOUR @ BAZAAR

31/05/14: GRAND MIX KWAK @ BAR DU MATIN

01/06/14: BRAINFEEDER PRESENTS FLYING LOTUS, THUNDERCAT & CAPTAIN MURPHY @ ANCIENNE BELGIQUE

01/06/14: BRUSSELS RECORD FAIR @ GALERIE RAVENSTEIN

05/06/14: PUSHA T @ VOORUIT GENT

06/06/14: MAISON DU PEUPLE 6TH BIRTHDAY

08/06/14: LEE FIELDS & THE EXPRESSIONS @ VOORUIT GENT

Nos partenaires