In my hard drive #8: Les racines avant les branches

14/12/11 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Funk, reggae, soul, hip-hop, house, metal... Chaque semaine, Deejay Kwak partage ses good vibes du moment.

In my hard drive #8: Les racines avant les branches

C'est parce que voyez-vous, j'aurais dû vous entretenir du combat que je mène contre la masse de vinyle qui doivent entrer dans mon disque dur, mais le combat n'aura pas lieu, faute de combattants. Mon adorable tyran domestique a mis ma platine en KO technique par clef de bras et crochet direct à l'aiguille. Merci Ô Grande Lumière! Moralité, le bras est à côté de la platine. Arraché. Par des petites mains potelées. Stubborn Phase, le nouveau Zed Bias, ne sera donc pas digitalisé dans l'immédiat. Bias, c'est autant une racine qu'une branche. Un fondement dans la scène anglaise, dans la conception du son dubstep tant galvaudé ces derniers mois; une grosse branche dans le gigantisme de l'arbre "dance music made in England". Stubborn Phase, c'est quatre morceaux se situant entre dubstep, UK funky et house plus traditionnelle avec le son gargantuesque propre à cet excellent label qu'est Swamp 81. Un label qui ose ne sortir que du vinyle! C'est suffisamment rare que pour être remarqué et respecté.

Mes récents achats ne seront pas non plus digitalisés tout de suite. Salaud de jeune! C'est que je prends un retard monstre. Change the Beat de Fab 5 Freddie, une racine electrofunk datant de 1982 et produite par Bill Laswell, aurait dû se transformer en fichier informatique. Le disque vient d'être rééditée en vinyle avec la pochette originale de Futura 2000 (un immense artiste du graffiti) et tout le toutim. Bel objet et bon morceau.

Branches et racines. Les branches d'aujourd'hui sont les racines de demain. Steve Reid était une racine. James Brown, Fela Kuti ou Miles Davis ont utilisé ses baguettes de batteur. Il est décédé d'un crabe en 2010. Gilles Peterson et son label Brownswood Recordings ont sorti un maxi 2 titres hautement recommandable en hommage au Monsieur. Lions of Judah avec la participation de Ahmed Abdullah, membre de son dernier trio. La face B est rééditée par Kieran Hebden (Four Tet, un autre de ses collaborateurs). Les bénéfices de ce disque seront reversés à la Fondation Steve Reid, fondée par Peterson et dédiée à la lutte contre la pauvreté puisque Reid mourut sans le sou et faute de traitement. Ça se situe entre jazz et dance music et, en plus, si c'est pour une bonne oeuvre...

C'est l'heure des bilans qui sonne en même temps que le tintouin de Noël. Moi, je coupe l'année en deux et vous propose le mix enregistré en juillet et contenant les meilleures sorties et rééditions des six premiers mois de 2011. Bonne écoute.

Kwak's 2011 favorites (Part.1) by Laid Back on Mixcloud

Quant à cette platine amputée, une virile remise à neuf devrait suffire. Vous monteriez une fondation? Allez, je vous laisse, je vais chez le réparateur.

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

---

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

+/ Zed Bias: Stubborn Phase (Swamp 81)/UK Funky-House
+/ Floating Points: Shadow EP (Eglo)/house
+/ Fab 5 Freddie: Change the Beat réédition 2011 (Celluloid)/Electrofunk
+/ Black Star: Fix up / You Already Knew (Stones Throw)/Hip hop
+/ Common: celebrate / Sweet (Warner)/Hip hop
+/ Emanative & Ahmed Abdullah: Lions of Judah (Brownswood)
+/ Various: Hip City (BBE)/Funk
+/ Various: Mojo Club Vol 1 to 4 (Polydor)/Dancefloor jazz

Nos partenaires