In my hard drive #7: Ma platine subit un siège

07/12/11 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Funk, reggae, soul, hip-hop, house, metal... Chaque semaine, Deejay Kwak partage ses good vibes du moment.

In my hard drive #7: Ma platine subit un siège

C'est parce que voyez-vous, ma platine subit un siège. Celui d'une petit bonhomme de vingt mois qui saute devant elle, monte sur le fauteuil, criant "papa didi, papaaaaa didiiiiii", ce qui pourrait se traduire par "papa, mets un disque, et plus vite que ça". Nous subissons cette abjecte dictature au quotidien, c'est horrible. L'acte de voir poser le vinyle sur le plateau le botte, le CD ne l'intéresse que fort peu, mon disque dur et son contenu, encore moins. Il affiche une prédilection marquée pour le reggae et les morceaux plus rapides... Devant l'empressement du gamin, il faut être rapide dans le choix posé. Dans l'urgence, je me suis vu contraint d'empoigner l'album Two Sevens Clash de Culture. Une merveille mélodique d'origine jamaicaine qui ne vieillit pas d'un poil même si il date de 1978. Ce qu'on appelle un classique. Un vrai. La qualité des trios vocaux en Jamaique me surprendra toujours. Ce devrait être une écoute obligatoire pour nombre de producteurs.

Beaucoup de sorties récentes manquent, à mon avis, de musicalité. Constat passéiste? Peut-être. Je vous laisse juges. Mark de Clive Lowe ne manque pas, lui, de musicalité. Son parcours académique à Auckland (Nouvelle Zélande), son acharnement à devenir, je cite, "un vrai pianiste de jazz" puis ses aventures londoniennes et son immersion dans le scène londonienne du début des années 2000 ont confirmé son talent tant rythmique que mélodique. Le voir en live est impressionnant dans la mesure où il donne une sensation d'aisance, de facilité, tout en jonglant entre deux synthés, un contrôleur midi et une paire de platines. Ce mec a trois bras, deux cerveaux et un nouvel album, Renegades paru sur Tru Thoughts plus que chaleureusement recommandé. Avec l'aide d'une belle brochette de vocalistes, il tisse sa toile soul-funk-brokenbeats avec aisance et vitalité. Ça ne révolutionne rien, c'est plaisant, agréable, pas pédant. Et c'est très bien comme ça.

 

Renegades [FM Dial Album Preview] by mashibeats

Ma radio préférée organise un bombardement de SBRTKT (lire Subtrakt aka Aaron Jerome derrière ses masques). L'album n'est pas tout neuf, mais le morceau Pharaohs, avec la complicité vocale de Roses Gabor est, ma foi, une ritournelle fort fraîche et entraînante. Toute à l'opposé de ma scie musicale de l'année. Joe Goddard. Gabriel me donne régulièrement envie de bazarder mon autoradio par la fenêtre. Je n'y entends rien de frais, rien d'entraînant et la voix de cette chanteuse qui s'égosille comme un oisillon tombé loin du nid me hérisse le poil. Une sombre bouse pour mes pauvres oreilles. A l'heure des bilans 2011, je comprends parfaitement que Gabriel soit parti à l'écoute de cette déjection auditive.

Etonnante maison que Stones Throw Records. En quinze années d'existence, le label californien est devenu la résidence d'une certaine idée du hip hop. Constance, intégrité, quelques perles au répertoire (Donuts de James J Dilla Yancey, par exemple), j'ai rarement été déçu, et même souvent été séduit par les sorties proposées par, tant la maison-mère, que la seconde résidence Now Again Records. La dernière en date, Classic de MED fait plus que me convaincre. En attendant la prochaine bombe...

Allez, je vous laisse... Mon petit tyran domestique me réclame.

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE:+/ MED: Classic (Stones Throw) / hip hop
+/ Mark de Clive Lowe: Renegades (Tru Thoughts) / Soul-jazz
+/ SBTRKT: SBTRKT (Young Turks) Electronica-pop
+/ Culture: Two Sevens Clash (Joe Gibbs) / reggae
+/ Dimlite: Grimm Reality (Now Again) / electronica - beats
+/ Sharon Jones & The Dap Kings: Soul Time (Daptone) / Soul-Funk
+/ Uman: Umanity (Umanmusic) / Reggae-Dancehall
+/ Various: A Complete Introduction to Chess Records (Chess) / Rhythm & blues

Nos partenaires