In my hard drive, 5e saison: début des futilités

16/09/15 à 15:10 - Mise à jour à 15:13

Après un été au calme et en famille, la rentrée se devait d'être agitée pour Deejay Kwak, avec une grosse Strictly Niceness, quelques gigs sympathiques passés et à venir, une visite à Horst Festival, et, finalement la venue de Waxist Selecta dans son émission de radio. IMHD S5E01.

In my hard drive, 5e saison: début des futilités

Deejay Kwak © DR

Un bien bel été, somme toute, en famille, partagé entre Mallorca, le Portugal et Bruxelles-City; un bien moche été, somme toute, partagé entre la crise de la dette, celle des réfugiés et les abjections lues à droite (extrême) et à gauche à propos des susmentionnées. Il n'y a pas à dire, étant qui je suis, c'est-à-dire un homme de 46 ans, mari et père, concerné par mon environnement, le mitigé sera toujours de mise. Un jour, tu es en paix, un jour, tu es en guerre, un jour, tu es bien, un jour, tu es vénèr, quoi. Lire les abjections écrites par certaines personnes (parmi tant d'autres, malheureusement) que j'ai connues dans les mouvements de jeunesse juifs, tout en connaissant leur histoire familiale, la raison de l'arrivée en Belgique de leur grands-parents, me met hors de moi. Mais, passons, je suis censé parler de musique, même si, et encore plus qu'avant, depuis les attentats de Paris, le climat me semble on ne peut plus délétère; et parler de musique de plus en plus futile.

La Strictly Niceness de la rentrée fut énorme et belle. C'est de bon augure pour la suite de la saison. On vous prépare quelques jolis plateaux et l'une ou l'autre surprise pour cette 13e saison. Parlant de surprise et de plateaux artistiques de qualité, Horst Festival en fut une, ce weekend. Pour sa seconde édition, le festival louvaniste a mis les petits plats dans les grands, avec des pointures telles que Dj EZ, Benji B, Tom Trago, Gerd Janson, Lefto et de nouvelles pousses talentueuses comme Glenn Astro, Romare ou Oneman. Cadre somptueux et bucolique, gros soundsystem, affiche impeccable, rien à redire. Vivement la troisième édition. Avec mon nom à l'affiche, tant qu'à faire. Et sans la drache nationale du samedi soir.

Ce même samedi soir, où, présent pour le Generations Weekender, j'avais le plaisir de recevoir Waxist Selecta à mon émission (de rentrée, elle aussi) pour un mix exclusif de raretés funk, soul et disco (voir ci-dessous, Back To Niceness 12/09). Waxist, c'est un type à l'éthique inattaquable, aux goûts sûrs et à l'humilité pas feinte. "J'ai fait quelques pains dans le mix", me disait-il. Ben oui, c'est induit par ton éthique et tes goûts. Les nouvelles technologies (Rekord Box, Serato, Traktor) introduisant des possibilités de mix impossibles à reproduire en vinyle, parler de "technique" hormis pour des turntablists me paraît galvaudé. Mais c'est un autre débat. Je parlais de l'éthique de Waxist. Un bonhomme qui se décarcasse pour retrouver les musiciens ayant joué sur les morceaux qu'il réédite ou qu'il compile, afin de pouvoir s'assurer de leur reverser des droits sur les ventes des compilations qu'il produit, voilà qui mérite d'être noté, explicité et encouragé. Si cela semble normal, ce n'est justement pas la norme dans cet environnement ultra-concurrentiel qu'est le marché du disque. J'étais tout "chose", samedi soir, d'avoir vu pour la première fois, en vrai, des 45t dont je ne m'offre que les rééditions, des sortes de mythes sur plastique, comme ces morceaux de Taxie ou de Bileo (fraîchement réédités, je le précise).

M'ont beaucoup plu cet été:

Paul Nice & Phill Most Chill: Fabreeze Brothers

Hiatus Kayiote: Breathing Underwater (Dj Spinna galactic soul remix)

The Manuel Azevedo Quartet: Futbol de bar

Fin des futilités. Je vous demande la route, en vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

Back To Niceness 12/09/15 (Special Guest : Waxist Selecta) by Strictly Niceness on Mixcloud

Soul Driver presents: Cloud Funk 23 by Cloudfunk on Mixcloud

Back To Niceness Summer Special : Dj Kwak by Strictly Niceness on Mixcloud

À VOIR, DANSER CETTE SEMAINE

16/09/15: SUPERSTRAT POP UP VINYL STORE OPENING (RUE BLAES 154)

18/09/15: ACTIONNAIRES PRESENT TURZI (FR / KRAUTROCK) @ MAISON DU PEUPLE

18/09/15: I KNOW YOU GOT SOUL @ SOUL INN (THIERRY BOULANGER & FREDDY MERCKX)

19/09/15: KOULGRAOUL FEAT. DJ XOGN @ SOUL INN

20/09/15: LEFTO ANNIVERSARY @ ANCIENNE BELGIQUE MET GILLES PETERSON, STUFF, CHASSOL, ETC

22/09/15: THE REFLEKTOR & FULL COLORZ PRESENT ODDISEE @ THE REFLEKTOR (LIEGE)

22/09/15: DERVISH @ BONNEFOOI

23/09/15: ALL EYEZ ON HIP HOP PRESENTS ODDISSEE & GOOD COMPANY @ VK

24/09/15: RE:FRESH @ LA VILAINE FEAT. ARAL, ODILON & 72 SOUL

ALBUMS

+/ Paul Nice & Phill Most Chill: Fabreeze Brothers (hip hop)

+/ Ghostface Killah: Adrian Younge presents 12 reasons to die (Linear labs) / hiphop

+/ Jr Thomas & The Volcanos: Beware (Truth & Soul) / reggae-rocksteady-soul

+/ V/A: From hell with love (Lumberjacks in Hell) / boogie-disco-house

SINGLES & EP'S

+/ Reginald Omas Mamode IV: All together Ep (Intimate Friends) / soul-beats

+/ Leron Thomas: Role Play EP (Heavenly Sweetness) / soul-folk

Nos partenaires