In my hard drive #18: La gueule de bois vinylique...

29/02/12 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

La gueule de bois vinylique s'affirme. Et le mois de mars s'annonce prolixe en belles sorties jazz et soul, notamment. Deejay Kwak partage ses good vibes.

In my hard drive #18: La gueule de bois vinylique...

© DR

C'est parce que, voyez-vous, je suis toujours dans mon costume d'homme seul. Je remets celui de "Super Papa" dans quelques heures. C'est pas trop tôt, d'ailleurs. Pour le ré-enfiler dans les règles de l'art, j'ai frotté, récuré, nettoyé mon logis. Au doux son du nouvel album de Quantic et Alice Russell. Look Around the Corner sera probablement un de mes albums de l'année 2012. Je suis, certes, un fan de base; néanmoins la qualité des arrangements, des compositions, la voix de Alice Russell, le son global de l'album me fait rêver. On voyage entre soul, psychédélisme et choses latines. La musicalité de Quantic m'impressionnera toujours. Autant que ce petit bâton de dynamite blond nommé Alice Russell. Il faut l'entendre en concert pour saisir le talent de cette chanteuse crapuleusement sous-estimée chez nous.

L'abum Lightfalls de Part Time Heroes est un pur moment de bonheur. Bien amené, bien arrangé, bien produit, mélodique à souhait, il oscille entre soul, pop et electronica de bon aloi. En voici quelques extraits pour saliver un peu... pas de rythmiques frénétiques ici, mais de la fine ouvrage, c'est sûr:

 

Le Black Radio du Robert Glasper Experiment devrait être disponible dans le commerce quand ces lignes seront publiées. En excellents communicants qu'ils sont, Blue Note publie un concert enregistré à New York (avec Mos Def, Q Tip, MF Doom, et Bilal, entre autres) pour, encore plus, mettre l'eau à la bouche; la musique dans l'oreille devrais-je dire... Ca reste un excellent album. La section rythmique composée de Chris Daddy Dave et Derrick Hodge est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Glasper lui-même est un excellent instrumentiste. La réinterprétation du Smells Like Teen Spirit de Nirvana vaut son pesant de cacahuètes. Et les ponts entre hip hop et jazz sont clairement établis, ce n'est pas neuf, de fait, mais il est toujours bon que ce soit rappelé. Le groupe sera en concert en Belgique (Gand, Handelsbeurs) le 17 avril.

 

De mon escapade marseillaise, j'ai ramené Talking Book de Stevie Wonder. On appellera ça "acquérir une copie de sûreté". On ne le dira jamais assez: Stevie Wonder est un génie et cet album, une merveille. Si You Are the Sunshine of My Life et Superstition sont dans la mémoire collective, Tuesday Heartbreak, Blame it on the Sun, Big Brother ou encore Maybe Your Baby sont autant de joyaux. Talking Book est ce que j'appellerais un "vrai classique". J'y ai trouvé cette bombe jazz-funk... Shorty Rides Again par Eddie Harris et Les McCann.

Marseille... avec de telles emplettes, je n'ai pas besoin d'aller chez le disquaire pendant quelques semaines... Mais est-ce réellement une question de besoin? Allez, je vous laisse.

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

+/ Quantic & Alice Russell w/ The Combo Barbaro: Look Around the Corner (Tru Thoughts) / soul-latin-psyche
+/ The Robert Glasper Experiment: Black Radio (Motown)
+/ Part Time Heroes: Lightfalls (Wah Wah 45) / soul-electronica
+/ The Jessica Lauren 4 feat. Jocelyn Brown: I Believe (Freestyle)
+/ Stevie Wonder: Talking Book (Motown) / soul
+/ Eddie Harris & Les McCann: Second Movement (Atlantic) / Jazz-funk

Quelques 45T dégottés à Marseille

+/ The Devastating Affair: You Don't Know How Hard *instrumental* (Motown) / Psyche-funk
+/ Barrett Strong: Stand up and Cheer for the Preacher *instrumental* (Epic) / soul-gospel
+/ Etta James & SugarPie De Santo: Do I Make Myself Clear (Argo) / soul
+/ El Rego & Ses Commandos: Cholera (African sounds) / afro funk
+/ Syreeta Wright: Come and Get this Stuff (Motown) / soul
+/ Cal Tjader & Bernard Purdie: Mamblues (Jazzman)

Nos partenaires