In my hard drive #13: Reposez en Paix Etta James

25/01/12 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Funk, reggae, soul, hip-hop, house, metal... Chaque semaine, Deejay Kwak partage ses good vibes du moment.

In my hard drive #13: Reposez en Paix Etta James

© DR

C'est parce que voyez-vous, rédiger deux actes de décès en deux semaines me fait suer le moral. Jimmy Castor la semaine passée; Etta James cette semaine, ça fait beaucoup. Sans compter celui qui l'a découverte, Johnny Otis, et Winston Riley, le producteur du morceau Bam Bam de Sista Nancy, connu sous le nom de Stalag Riddim. Trop de références tuent la référence, c'est un fait. Une pétroleuse, Etta James. Une femme, une voix rauque et de caractère. Un répertoire allant du blues pur jus qui arrache des larmes au funk le plus festif, du gospel le plus fervent au rock le plus rock. Une carrière de plus de cinquante ans!!! Bref, c'est un monument qui s'en est allé... Reposez en Paix Etta James, merci pour nombre de vos chansons dont celle-ci puisqu'il faut bien n'en choisir qu'une...

La machine "promotion" s'est donc mise en marche chez Blue Note pour la sortie de l'album Black Radio du Robert Glasper Experiment (attendue le 28 février). Soyons clairs, Glasper, c'est une "bête" derrière ses claviers, un instrumentiste hors du commun, un toucher phénoménal capable de citer James Jay Dilla Yancey au milieu d'une composition de Monk. Ou l'inverse. Je pensais à la réception du disque, et considérant la liste d'invités, que tout était en place pour être, soit un grand disque, soit une médiocre foire au name-dropping. Ce n'est ni l'un, ni l'autre. Ce qui est sûr , c'est que cet album n'est pas ton album pop de base avec effet immédiat. On n'y trouvera pas de ritournelle à chanter sous la douche (quoique). Il a un effet à retardement. C'est fouillé, léché, bien produit, mélodique et musical à souhait, naviguant entre jazz et soul avec l'une ou l'autre intonation hip hop. Propre, très propre. Trop? Un peu, oui. Par contre, celui ou celle qui organisera le concert en Belgique sera bien inspiré(e), parce que, sur scène, le groupe excellera.

Freestyle Records est un excellent et prolixe label anglais. Leur dernière compilation dresse un état des lieux de cette scène jazz-soul-funk qui est bel et bien vivante et qualitative. Ses hérauts sont Sharon Jones ou Quantic, mais viennent derrière de nombreux et talentueux groupes. Sounds from the Soul Underground est un disque tonifiant et enjoué. Jazz dans l'esprit, soul dans l'approche, dansant dans les faits.

 

Sounds From The Soul Underground by Freestyle Records

C'est Mini Kwak qui fait le DJ dans la demeure. Ses choix, disons faits au hasard, le guident vers des merveilles comme des daubes (les disques choisis par ses frère et soeurs, par exemple, salauds de jeunes!)... Il a eu la main heureuse sur deux disques extraordinaires, qui ne lui plaisent qu'à moitié cependant. The Afro Eurasian Eclipse de Edward Kennedy "Duke" Ellington. Une suite-concept, inspirée du modèle "classique", en huit mouvements du grand Duke datant de 1971; l'album cumule groove, savantes construction mélodiques, qualité des arrangements. Si ça vous paraît rébarbatif, c'est dommage, parce que c'est génial. L'autre, c'est un disque d'Herbie Hancock. Tout aussi génial. Avec l'immense Willie Bobo aux percussions, l'album tend au jazz latin sans avoir l'air d'y toucher.

Le grand cirque Megaupload a des dommages collatéraux fâcheux pour le remplissage de mon disque dur. Je me fous des séries, des films. J'admets par contre volontiers que j'ai gagné un temps précieux en téléchargeant (majoritairement) des albums que j'ai en vinyle. Le fermeture de certains blogs va m'obliger à digitaliser tant et plus. Trouver le temps d'installer une station (objectif de la semaine passée pas encore rempli) et de ripper du disque. De redécouvrir des perles oubliées, une meilleure sélection de morceaux s'en suivra. Passer du temps derrière des platines va me faire élever mon niveau de jeu. Meilleurs morceaux, meilleurs mixes... C'est bien, je vais progresser.

Au Burkina Faso, lorsque vous partez, vous demandez la route. Je vous demande donc la route.

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

+/ Robert Glasper Experiment: Black Radio (Blue Note) / jazz
+/ Eric Lau: the Mission EP (Killawat) / hip hop
+/ Harlem River Drive: Harlem River Drive (Roulette) / latin-soul-jazz
+/ Duke Ellington: the Afro Eurasian Eclipse (Fantasy) / jazz
+/ Herbie Hancock: Inventions and Dimensions (Blue Note) / jazz
+/ Various: Sounds from the Soul Underground (Freestyle) / jazz-funk-soul

Nos partenaires