In my hard drive #12: Bertha Butt est en deuil (RIP Jimmy Castor)

18/01/12 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Funk, reggae, soul, hip-hop, house, metal... Chaque semaine, Deejay Kwak partage ses good vibes du moment.

In my hard drive #12: Bertha Butt est en deuil (RIP Jimmy Castor)

Le funk est en deuil... Je viens d'apprendre le décès ce lundi de Jimmy Castor. Un underdog du groove. Avec son groupe, le Jimmy Castor Bunch, il a enfanté de quelques morceaux classiques bien salaces et rigolards comme ce Troglodyte / Caveman dans lequel il raconte à la première personne l'histoire de ce troglodyte qui en a marre de danser seul dans son salon et va à la pêche à la (grosse) femme, ou encore cet hymne du break dance qu'est It's Just Begun et son incroyable intro au saxophone. Bertha Butt est ses soeurs sont en deuil, elles ont perdu leur fripon de papounet.

Forcément, l'hécatombe va se poursuivre cette année, les papys du funk commencent tous à avoir un âge respectable dans la zone duquel le taux de mortalité augmente aussi vite que les taux d'intérêts des états de la zone euro. Cependant, l'esprit et la lettre resteront intactes. D'esprit et de lettre, il en est question aussi avec ce superbe coffret contenant l'intégrale des enregistrements de Donny Hathaway. Quatre CD, superbe emballage, notes documentées et l'héritage musical de ce génie, moins connu ici que les stars du genre et de l'époque, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Curtis Mayfield, Wilson Pickett. Donny Hathaway, c'est une voix incroyable, un sens mélodique sidérant, des inflexions gospel et de l'âme en veux-tu, en voilà. Un énorme artiste trop tôt disparu. Merci encore, Bernard D. d'avoir fait rentrer ça dans mon disque dur... J'ai tous les albums mais devoir les digitaliser m'aurait pris un temps important.

Au planning de la semaine, installer une station de mix à la maison (et à l'abri du fiston) afin de digitaliser plein de trucs... Sapo, par exemple. Been Had est une monstruosité latin-funk-psyche au groove irrésistible... Il n'y a aucun "single" sur ce (rare) disque. Il est inventif, énergique, bien joué et enjoué, musical à souhait. Ma découverte de la semaine, c'est sûr!

Un nouveau disque de Will Quantic Holland et toujours une bonne nouvelle, surtout quand c'est avec Alice Russell qui chante. Look Around the Corner annonce un album à paraître début avril. Ça sonne comme du Rotary Connection anglais et moderne. Quantic est à une étape de son parcours musical où il dispose de toute la latitude qu'il souhaite pour expérimenter, il se l'accorde et approche des territoires nouveaux pour lui, plus folk, moins rythmiques. Vivement que sorte ce disque.

 

Quantic & Alice Russell with the Combo Barbaro - Look Around The Corner by Tru Thoughts

Black Radio du Robert Glasper Experiment et sa liste démentielle d'invités (Badu, Mos Def, Bilal, Meshell Ndegeocello, et plus encore) est en train d'intégrer mon disque dur. Tous les éléments sont réunis pour en faire tant un grand disque qu'une médiocre foire au name-dropping. On en recause la semaine prochaine.

Cette semaine, non plus, je n'irai pas chez le disquaire. Je ferai mes emplettes depuis chez moi. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

+/ Donny Hathaway: Someday We'll All Be Free (Atlantic / East West) / soul
+/ Sapo: Sapo (Bell) / Latin-funk
+/ Rasheed Chappell: Future Before Nostalgia (Kay Dee) / hip hop
+/ Robert Glasper Experiment: Black Radio (Blue Note) / jazz-soul-hip hop
+/ Dimlite: Grimm Reality (Now again) / beats-experimental

Nos partenaires