IMHD 4.4: les gourous, les têtes chercheuses

01/10/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

De retour pour une quatrième saison, Deejay Kwak nous ouvre les clefs de ses paradis. IMHD S4E04.

IMHD 4.4: les gourous, les têtes chercheuses

/ © YouTube

J'aime bien lire la presse musicale en ligne. Elle m'ouvre à de nouveaux horizons, sans pour autant que je ne prenne tout comme parole d'évangile. Après tout, si je me veux "gourou" avec ces chroniques, pourquoi entrerais-je dans la religion d'un autre ?

Les manquements des uns et le prosélytisme des autres me fascinent. La spécialisation de l'internet fait que, bien entendu, les grands médias n'ont plus l'apanage de la découverte. A cet égard, la lettre ouverte envoyée par Albin Wantier, l'un des membres de OMSQ au journaliste du Soir Didier Zacharie est réjouissante. Une saine piqûre de rappel par rapport aux prérequis et devoirs de la profession. Didier Zacharie se plaignait de la mort du rock (article réservé aux abonnés du quotidien). Avec force liens et propositions, la lettre lui démontre par A + B que non, le rock (belge) n'est pas mort. J'ai moi-même récemment eu une altercation avec un journaliste de La Libre pour des propos inexacts écrits dans un papier écrit sur Nas, mais c'est sémantique. Inutile de clasher les gars qui travaillent dans la presse de grande diffusion. S'adressant à un public généraliste, pas des passionnés, ils se doivent de globaliser leur propos. D'ailleurs, allons-nous encore vraiment chercher de la nouveauté dans les pages "musique" des grands quotidiens ? A nous finalement de faire remonter nos découvertes jusqu' eux. C'est ça que j'aime la démarche de la lettre qui n'est pas qu'invectives, mais aussi, et surtout, propositions.

Des têtes chercheuses, il y en a plein. Blogs innombrables, webzines et web radios, émissions hertziennes, Bandcamp. Pour tous les styles, tous les goûts. Des défricheurs qui abattent pour vous et moi le travail en amont, nous menant sur les chemins que l'on souhaite suivre. Eventuels détours compris. Je ne vous apprends rien, je sais. Inutile cependant de prétendre réinventer la roue. Nous sommes en 2014 et internet permet d'avoir un oeil quasi-partout. Je me cherche toujours un bon moyen de regrouper, en un seul fil d'infos, tout ce que je tente de suivre. J'accueille, d'ailleurs, les conseils techniques avec plaisir. J'ai de plus en plus envie de sortir de "ma zone de confort", aller voir du rock hurleur et de la techno statique et absolument dénuée de sensualité telle que celle de Lee Gamble. Quand je jouerai moins régulièrement, sans doute. Mes deux prochains week-ends étant occupés avec de chouettes activités (Play Festival à Hasselt, Bal In de Box avec les Whiskey Barons au KVS et la Strictly Niceness avec Lefto).

Parlant de conseils, c'est mon frère Dj Suspect qui m'a envoyé sur les traces de Jamal Guttierez, dit A-F-R-O, un jeune MC californien âgé de 17 ans, aussi à l'aise sur des tempos rapides que sur des productions de J-Dilla ou MF Doom. Un flow chaméléon qui s'adapte à tout et un talent de conteur. Impressionnant. Un MC à suivre, donc.

Mes petits chouchous anversois de Okon & the Movement sortent leur nouvel EP tout bientôt ; sortie accompagnée d'une mini-tournée de lancement qui passera par Anvers, Louvain, l'Allemagne et Bruxelles. J'ai eu le plaisir de (re)jouer avec eux cet été, et, comme à chaque fois, c'était très bien. Un groupe solide, une chanteuse magnétique qui peut autant feuler qu'hurler, de bonnes compositions. Le groupe ne réinvente pas la recette d'une nu-soul capiteuse et énergique mais s'applique à en retranscrire les coutumes avec le respect de la tradition.

Orlando Julius est l'un de ces musiciens africains à la carrière longue et confidentielle jusqu'au jour où des archéologues de la musique redécouvrent son oeuvre. S'en suivent alors rééditions, tournées et, parfois, comme c'est le cas, ici un nouvel album. Avec le gang de Malcolm Catto, The Heliocentrics, il réarrange certaines de ces anciennes compositions mêlées à de nouvelles. Ce jeune homme de 71 ans a tout de même collaboré avec Louis Armstrong, The Crusaders ou Lamont Dozier, par exemple. Un streaming de l'album entier est disponible via OkayAfrica.

M'ont aussi beaucoup plu cette semaine :

Quoi vous vous cherchiez, découvrez-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Back To Niceness 27/09/14 ( Al Dobson Jr, Okon & The Movement, Lay-Far, Swindle, Tokimonsta, ...)) by Strictly Niceness on Mixcloud

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Orlando Julius & The Heliocentrics : Jaiyede Afro (Strut) / Afrobeat-afrojazz

+/ Bishop Nerhu & MF Doom : Nehruvian Doom (Lex Records) / hip hop

+/ Shabazz Palaces : Lèse -Majesty (SubPop) / hip hop-electronica

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Okon & The Movement : Lewis (Self released) / soul- nu soul

+/ Al Dobson Jr : The Rye Lane Versions (Rhythm Section International) / jazz - beats

+/ Monkey Robot : Ear shot EP (Darker than wax) / beats - hip hop- house

+/ Dj Suspect & Doc TMK feat. Emskee : that'll never happen (Dusty Platter) / hip hop

A VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

01/10/14 : VON DURDEN ALBUM RELEASE PARTY @ LE BOTANIQUE

02/10/14 : LOUMEN @ THE MUSIC VILLAGE

03/10/14 : PLAY FESTIVAL @ MUZIEKODROOM HASSELT

04/10/14 : WE CALL IT THE REUNION @ LA BODEGA + RECORD FAIR L'APRES-MIDI

04/10/14 : BAL IN DE BOX @ KVS W/ THE WHISKEY BARONS ET MOI

08/10/14 : DJ KRUSH @ VK

09/10/14 : OKON & THE MOVEMENT EP RELEASE PARTY @ BAR DU MATIN

10/10/14 : BRNS @ ANCIENNE BELGIQUE

10/10/14 : LEFTORIUM PRESENTS DAMIAN LAZARUS

10/10/14 : THE FIRST EDITION OF "LOVE" FEAT. ATTAR! , DUBKA, CHRISTOPH & MORE @ CERCLE DE LORRAINE

11/10/14 : LA TOURNEE GENERALE DE GAULE @ FLAGEY & ENVIRONS

11/10/14 : SEBASTIEN TELLIER @ ANCIENNE BELGIQUE

11/10/14 : STRICTLY NICENESS WELCOMES LEFTO (STUBRU) @ LA BODEGA

TAGS

Journalisme musical, Okon & The Movement, lettre ouverte, A-F-R-O, Chrisette Michele, Al Dobson Jr,Monkey Robot, Bishop Neru, MF Doom, Orlanfo Julius & The Heliocentrics

En savoir plus sur:

Nos partenaires