IMHD 4.2: L'envie de découverte, cet inhibiteur de pantouflardise

17/09/14 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

De retour pour une quatrième saison, Deejay Kwak nous refile les clefs de ses paradis. In My Hard Drive, S04E02.

IMHD 4.2: L'envie de découverte, cet inhibiteur de pantouflardise

DJ Suspect, moi-même et Gones the DJ © Michael Deplaen

Une bien belle rentrée que celle de samedi. Je suis toujours un peu tendu à ce moment de l'année, une rentrée disant beaucoup de la suite de la saison. Un mix sérieux, large dans l'éventail musical, concentré pour la piste de danse et une belle ambiance. Que demander de plus? Avec ces deux sauvages que sont Gones the DJ et DJ Suspect, je savais que la qualité serait au rendez-vous. Le prochain est fixé au 11 octobre avec Lefto pour célébrer ses quinze années de présence sur Studio Brussel, tu sais? Cette radio dont la programmation en soirée est le parfait exemple de ce que devrait faire, idéalement, au moins l'une des chaines publiques francophones.

Ce n'est pas plus, pas moins que la section rythmique d'un groupe légendaire qui sera au Bar du Matin jeudi soir (ce 18 septembre). Azymuth, puisque c'est d'eux d'eux qu'il s'agit, ont un CV long comme un jour sans pain, une grosse série de classiques au compteur, une vingtaine d'albums (certains très ennuyeux, néanmoins), des collaborations prestigieuses, des saveurs rythmiques et mélodiques variées. Une musique jamais monolithique, copieuse mais digeste. Adulte. Inutile de dire que le bon sens devrait vous y emmener. Le BDM est un lieu proposant hebdomadairement des groupes et projets musicaux (belges et internationaux) à découvrir. Dans tous les styles. Gratuitement. L'envie de découverte, cet inhibiteur de pantouflardise.

Black Acre est l'un de ces très intéressants labels anglais dont le succès d'estime est malheureusement nettement supérieur au succès commercial. Tayi Bebba, l'album de l'italien Clap! Clap!, a peut-être une chance d'échapper à cette confidentialité quasi-recluse, ce marché de niche. Un album oscillant entre musique africaine et tribulations "booty-bass" à l'anglaise. La démarche, le son, l'ensemble me fait fort penser à DéBruit et son From the Horizon paru chez Civil Music voici deux ans. Aussi touffu, aussi intransigeant, aussi novateur, finalement. Clap! Clap! sera en Belgique pour 2 dates (à Liège en octobre et Gand en novembre). Je me réjouis d'en faire une avec lui.

Ce samedi, nous reprenons l'émission de radio. Alors, je m'en vais me jeter sur les sorties de l'été et de la rentrée. J'ai un retard conséquent en la matière. Vous voudrez bien m'excuser, je vous demande la route. En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Clap! Clap!: Tayi Bebba (Black Acre) / afro-booty-bass

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Action Bronson: Easy Rider (Atlantic) / hip hop

+/ Floating Points: Sparkling Contreversy (Eglo) / house

+/ Flying Lotus feat. Kendrick Lamar: Never Catch (Brainfeeder) / hip hop

+/ Lay Far: Secret Weapons (Basic Fingers) / edits-disco-jazz-house

+/ Convertion: Let's Do It (SAM) / boogie-disco

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

18/09/14: THURSDAY RENDEZ-VOUS PRESENT THE JAZZINVADERS MEETS AZYMUTH @ BAR DU MATIN

19/09/14: LIBERTINE SUPERSPORT PRESENT SKREAM (UK) @ BLOODY LOUIS

23/09/14: FWB PRESENT "HAITI, UN AUTRE REGARD" @ BOTANIQUE

25/09/14: GASLAMP KILLER @ VK

26/09/14: SPICY PRESENT THE AFROROCKERZ + DJ REEDOO @ ESPACE SENGHOR

En savoir plus sur:

Nos partenaires