IMHD 3.5: Reviens sur terre, ket!

13/11/13 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. On y traite de ce dont on ne parle que rarement ailleurs, extraits sonores inclus. In My Hard Drive, S03E04.

IMHD 3.5: Reviens sur terre, ket!

Zara McFarlane © Guk Hyun Xon

Lundi dernier, dans ces mêmes colonnes, Serge Coosemans terminait sa chronique par ces mots: "Un bon DJ qui choisit de bonnes chansons peut aussi être le meilleur conseiller-lecture qu'il soit. Passeur de cultures, le plus formidable des métiers." C'est tellement vrai. Bien des baffles de clubs branchés bruxellois n'ont jamais vibrés sur d'autres beats que celle d'une house music interchangeable, variant entre 122 et 123 BPM avec cette grosse caisse immuable martelant un supposé rythme cardiaque. Si j'écris ceci, c'est parce que, le samedi précédent, à la Strictly Niceness, il s'est passé un truc indicible, indéfinissable. Gones The DJ et moi-même avons été des conseillers-lectures, des passeurs de culture. En cet ère d'entertainment facile, sans aspérités, sans prise de risque, le concept d'edutainment (contraction de "education" et "entertainment"), défini par KRS One reprend tout son sens. Et la piste de danse l'a bien compris, ne désemplissant guère, tant, quand on jouait des trucs anciens et obscurs, que quand on lâchait de grosses cartouches contemporaines, tous genres confondus. De plus en plus, les sets linéaires et monolithiques m'ennuient. La dance music est l'une des branches d'un arbre. Pas de house sans James Brown, pas de JB sans jazz, pas de jazz sans poly-rythmiques africaines, etc. Les racines, les branches, tout ça, tout ça! Etre passeur, c'est circuler dans l'arbre global.

Je suis tombé à deux reprises de ma chaise cette semaine et ce week-end. L'une, en lisant le statut Facebook d'un animateur de radio californien. Le bonhomme a un show qui marche bien, une programmation pas inintéressante, j'en suis ravi pour lui, un excellent webmarketing, mais, quand il écrit "nous changeons la culture", je m'étouffe. Des mecs avec trente ans de bagage derrière eux, animateurs de radio, patrons de labels, DJ's, des vrais passeurs, continuent leur travail sans prétendre réinventer le fil à couper le beurre. Tu es un rouage d'un engrenage, et non l'inverse! Reviens sur terre, ket!

La seconde, en écoutant ce monstre de Fero X. Mondo n'est pas encore disponible dans tout bon étal et devrait arriver au début 2014 sur Black Acre Records. Le label anglais, transgenre et vaguement ovni qui sort les tracks de Romare. Inutile de dire que je vais me sevrer de ce morceau jusqu'à sa sortie afin de le redécouvrir dans sa version finale. Est-ce bien utile de mentionner mon impatience de le jouer sur un gros système?

J'aime bien la chanteuse de jazz anglaise Zara McFarlane. Un beau filet de voix, un joli minois, une belle présence sur scène et un bon petit nouvel album contenant quelques reprises bien choisies. Plain Gold Ring de Nina Simone, Angie La La de Nora Dean ou le classique reggae Police and Thieves. Le corps de l'album est un jazz au sens classique du terme, oubliant le versant pop de Blue Note. De bonnes compositions et de bons arrangements. À découvrir sur scène le 18 novembre au Gent Jazz Club donc.

J'ai bien aimé le Peace pt 1 de Rainer Trueby et Marlow. Un hommage à peine déguisé au Gil Scott Heron de Peace Go with You Brother, doublé d'un tout bon morceau deep house, lent, langoureux, profond.

À titre personnel, ce week-end, avec quelques amis disc-jockeys, on vend des disques au Bar du Matin. Je m'en vais donc préparer mes caisses. Et muscler ma sangle abdominale. Mes deux émissions des dernières semaines sont disponibles pour vos oreilles gourmandes. En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Jonwayne: Rap Album One (Stones Throw) / hip hop
+/ Zara McFarlane: If You Knew Her (Brownswood) / jazz
+/ Gregory Porter: Liquid Spirit (Blue Note) / jazz

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Moresounds: Blood (Astrophonica) / bass-trap
+/ Fero X: Mondo (Forthcoming Black Acre) / afro-techno
+/ Trueby & Marlow: Peace part 1 (50 Fathom Deep) / deep-house
+/ Owiny Sigoma Band: Sunken Wrecks Pilooski remix (Brownswood) / afro-house
+/ Nas feat. Jay Electronica: How Do You DJ Semi remix (G.O.O.D.) / hip hop
+/ Busta Rhymes feat. Q Tip, Kanye West & Lil Wayne: Thank You (G.O.O.D.) / hip hop

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

13/11/13: PRIMAL SCREAM @ VOORUIT (GENT)
14/11/13: ODISSEE @ BOTANIQUE
15/11/13: ALL EYEZ ON HIP HOP PRESENT DILATED PEOPLES @ VOORUIT (GENT)
16/11/13: HIATUS KAYIOTE @ CHARLATAN GENT W/ KREWCIAL DJ SET
16-17/11/13: DIG AND DANCE RECORD FAIR @BAR DU MATIN
17/11/13: MOUNT KIMBIE AT BOTANIQUE
17/11/13: HIATUS KAYIOTE @ VK
18/11/13: J. COLE @ ANCIENNE BELGIQUE
18/11/13: ZARA McFARLANE @ GENT JAZZ CLUB

Nos partenaires