IMHD 3.3: Le poissard se rebiffe

22/10/13 à 21:59 - Mise à jour à 23/10/13 à 14:17

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. On y traite de ce dont on ne parle que rarement ailleurs, extraits sonores inclus. In My Hard Drive, S03E03.

IMHD 3.3: Le poissard se rebiffe

© DR

Le fameux "cycle des 20 ans". Le premier en m'en avoir parlé, c'est Kenny Dope quand je l'interviewais il y a deux ans. Il considérait qu'après deux décennies d'activité, un statut de légende et tellement de disques que c'en est inhumain, il se devait de remettre son ouvrage sur le métier, retourner aux bases du job, à l'essence de son travail. Revenir aux cachets plus modestes de leurs débuts ferait mes affaires d'ailleurs, mais ceci est une autre histoire... Il ajoutait que, bon nombre de ses amis tout aussi légendaires que lui se trouvaient dans la même situation. Si ce cycle existe, il y a des chances que DJ Format et Phill Most Chill soient considérés comme des précurseurs dans le retour de ce funky hip hop, beats rapides et débits de haute volée. Bien qu'ils ne soient pas les seuls à retourner à ces ambiances-là, Format et PMC rendent hommage aux pionniers du genre, les Big Daddy Kane et le Juice Crew de Marley Marl, The Pharcyde et autres pourvoyeurs de beats rapides et bondissants. Vous trouvez d'ailleurs un mix-teaser exclusif de Format ici. Un bon mix valant mieux que de vains discours...

7 Days of Funk, c'est Dâm Funk et Snoopzilla, Snoop Dogg pour les intimes. Soit, le MC le plus funky de la West Coast qui collabore avec le Don du boogie-funk moderne. Autant, d'habitude, je suis assez dubitatif quant à l'utilisation à toutes les sauces de claviers 80's; autant l'intégrité de DF dans son appropriation de leurs sons est inattaquable. La seule réserve que je m'octroie, elle concerne le flow de Snoop... Difficile de demander à un quarantenaire de rapper comme quand il débutait, voici vingt ans. Pour le reste, rien à dire... À part que je trépigne d'impatience.

Parlant de teaser, celui de l'album Black Radio 2 du Robert Glasper Experiment m'est arrivé. De la belle ouvrage dénuée de toute aspérité. Encore. Blue Note lisse ses artistes. Du jazz, du vrai, mais tellement pop... Le casting d'invités est impressionnant, Jill Scott, Common et Patrick Stump (Fall Out Boy), Norah Jones, Lalah Hathaway, Anthony Hamilton, du beau monde, quoi. De très solides vocalistes. Pas de doute cependant, Glasper est un grand instrumentiste, un excellent arrangeur, un de ces types avec qui très peu de monde refuserait de travailler.

Souljazz Records a eu l'excellente idée de ressortir des classiques du catalogue Studio 1 en maxis, remasterisés, bien pressés... Des tracks comme I'm Just a Girl de Hortense Ellis ou Skylarking de Horace Andy qui sonnent sucrés comme un loukoum, ça fait du bien. Un vrai bonheur de collectionneur, sachant que ces disques sont réédités en quantité très limitée.

J'ai la chance, cette semaine, de jouer des disques en compagnie d'un grand Monsieur de la culture DJ. Tellement grand qu'il a été anobli par Elizabeth II d'Angleterre pour son apport à la musique britannique, j'ai nommé Sir Norman Jay. Un petit jeune qui débute, quoi. Je frétille!!

Le poissard, s'est rebiffé cette semaine, Mademoiselle Pasdechance s'étant abstenue de toute visite. Et c'est très bien ainsi. Allez, je vous laisse. Mon émission Back To Niceness de samedi dernier est écoutable là. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ DJ Format & Phill Most Chill: The Foremost (PBB) / hip hop

+/ Clear Soul Forces: Gold PP 7s (Fat Beats) / hip hop

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ 7 Days of Funk: Faden Away (Stones Thow) / hip hop

+/ Donny Hathaway: The Ghetto Dimitri From Paris Disco Mix (Free) / disco-boogie

+/ Mark de Clive Lowe: Hot Music Recreation (MdCL) / house

+/ Fatima: Black Dough (Eglo) / nu soul-hip hop

+/ Robert Glasper Experiment: Black Radio 2 Sampler EP (Blue Note) / jazz-pop

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

24/10/13: APEROS INDUSTRIELS @ ROCKERILL (74 MILES AWAY, THE TROUBLEMAKERS, DJ KWAK)

25/10/13: BAL IN DE BOX @ KVS (SIR NORMAN JAY, TLP, BLACK JACK, BLACK FRANK, DJ KWAK)

26/10/13: MARCUS MILLER @ HET DEPOT

26/10/13: MIND THE GAP W/ NICK BLOW & DENIS URBAN GROOVES @ LONDON CALLING

26/10/13: NNEKA @ FESTIVAL DES LIBERTES

26/10/13: ZULU NATION BDAY @ KVS W/ SEAN PRICE AND MORE

31/10/13: LEGENDARY WILD ROCKERS AKA KEB DARGE @ HET DEPOT

31/10/13: MADLIB IN INDIA @ VK (DJ SET)

Nos partenaires