IMHD 3.2: Le retour du poissard

16/10/13 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. On y traite de ce dont on ne parle que rarement ailleurs, extraits sonores inclus, en dépit des galères informatiques. In My Hard Drive, S03E02.

IMHD 3.2: Le retour du poissard

Le retour du poissard © THINKSTOCK

Le retour du poissard... Je n'ai pas d'autre titre à donner à cette chronique tant l'insigne malchance informatique m'accable. La nouvelle barre de mémoire RAM a lâché. Reformatage, re-perte de fichiers, re-désagréments. D'où mon silence de la semaine dernière. Mais les sorties des dernières semaines sont bonnes, voire très bonnes. Ca réchauffe mon moral et mes oreilles. Ceci par exemple... Tout simplement magnifique.

The Poets of Rhythm est à la base de cette scène néo-funk comprenant Sharon Jones & the Dap Kings, Charles Bradley et les autres artistes du label Daptone. Voilà vingt ans, depuis leur Munich natal, que Jan Westervelt et son équipe défendent une certaine idée d'un funk vintage, sonnant vintage (parfois même à l'excès!), qu'ils organisent des soirées, enregistrent des albums, soignent leurs compilations de raretés. Les voilà compilés à leur tour, par Daptone, justement. Pas inutile, d'une part parce que le groupe est relativement méconnu; secundo, parce qu'acheter (ou plutôt tenter d'acheter) les disques sur le marché de l'occasion peut largement nuire au portefeuille du belge moyen en ces temps d'incertitudes économiques.

Tru Thoughts Records fait une double rentrée avec, d'un côté, un maxi de Quantic et Nidia Gongora, la chanteuse colombienne de son Combo Barbaro. De l'autre, et c'est plus surprenant, le retour de Peshay. Un papa de la drum & bass qui, à présent, fait une dance music mâtinée de funk, d'influences latines et de musiques cinématiques. Le résultat est plus que plaisant, franchement dansant et frais. Malheureusement, le disque n'est pas encore disponible en streaming.

New York Transit Authority et Four Tet sortent respectivement un maxi et un album et c'est pour le second que la sphère hipster va se gargariser, faute probablement d'avoir entendu parler du premier. Seulement, voilà, à la première écoute, le Four Tet, il me semble aussi percutant qu'une chanson d'Axelle Red. "Un superbe travail sur le son et les textures...", soit... Et après? Bien dommage, parce que j'aime assez bien Kieran Hebden. Il faudra une seconde écoute, donc. NYTA, c'est différent. Ca tape dur. Un électro funk à la sauce tech anglaise, de première bourre, à faire danser des grandes salles. Le genre de sauce à envoyer lors de mon set avec Norman Jay dans quelques jours à la soirée Bal In de Box du KVS. Tout comme Mora de Cain, un jeune écossais à large spectre, surveillez-le de près. Vraiment deux tracks que j'adore.

La poire pour la soif, c'est de lire les plaintes de DJ stars sur DJ's Complaining. Vraiment très rigolo. Sur ce, je vous laisse. En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Gregory Porter: Liquid Spirit (Blue Note) / jazz
+/ Clear Soul Forces: Gold PP7's (Fat Beats) / hip hop

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ New York Transit Authority: 95 (Lobster Boy) / tech-house
+/ Cain: Mora (Fine Grains) / house
+/ Quantic feat. Nidia Gongora: Muevelo Negro (Tru Thoughts) / cumbia-colombia
+/ Peshay: Generation EP (Tru Thoughts) / funk-dance music
+/ Stanton Davis Ghetto Mysticism: Things Cannot Stop Forever Al Kent remix (Culture of Soul) / boogie-disco

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

16/09/13: MARTHA HIGH & SPEEDOMETER @ MUZIEKODROOM HASSELT
17/10/13: DJ PREMIER @ LE BAZAAR
17/10/13: TROMBONE SHORTY & ORLEANS AVENUE @ KVS (FESTIVAL DES LIBERTES)
18/10/13: FULL COLORZ @ LE CADRAN LIEGE W/ FULGEANCE, DJ BUST, SUPAFLY COLLECTIVE, HERRMUTT LOBBY, FULGEANCE, ETC
18/10/13: EBO TAYLOR @ LE FESTIVAL DES LIBERTES
18/10/13: MEETING POINT AT LE BAR DU MATIN W/ AGENT PALMER & KWAK
21/10/13: JAY Z @ LOTTO ARENA ANTWERPEN
23/10/13: CHARLES BRADLEY & HIS EXTRAORDINAIRES @ ANCIENNE BELGIQUE

Nos partenaires