IMHD 2.9: Elektropedia Awards, choisir entre des pommes et des bananes...

24/10/12 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Le platiniste-maison a bien dû signer l'acte de décès de son meilleur allié... Son lecteur de CD, trieur involontaire d'une partie de ce dont on traite ici. Coup dur chez les mous! Et à part ça? Ben, figure-toi que ça va.

IMHD 2.9: Elektropedia Awards, choisir entre des pommes et des bananes...

Le lecteur de CD mort, ce n'est pas une bonne nouvelle. Un vrai problème pour trier ce qui rentrera dans mon disque dur. Il est vrai que les promos nous parviennent, pour la plupart, sous forme de fichiers informatiques. Mais quelques distributeurs résistent encore et toujours à "l'envahisseur". Le luxe ultime étant de recevoir du vinyle des USA. Toi qui travaille pour un label en Belgique et qui me lis, imite-les; n'hésite pas à m'envoyer de belles galettes dans de jolies pochettes.

J'ai eu le plaisir de jouer à Hasselt ce weekend. Excellente soirée en compagnie du funkster local (Mr Critical, un excellent dj doublé d'un superbe hôte) et d'un mec que je n'avais jamais rencontré tout en lui achetant assez régulièrement des disques via la toile, Mr Mendel de Amsterdam... Une belle communion d'esprit et de musique. Sur la route, je me suis offert le luxe de réécouter Return of the Boom Bap de KRS One, un album-phare de l'âge d'or du hip hop. Le genre d'album "qu'on a tellement écouté qu'on le connaît par coeur mais qu'on n'a plus écouté en entier depuis une bonne décade". Eh bien, ma foi, il n'a pas mal vieilli du tout ce classique! Me suis retrouvé à danser tout seul dans mon auto et à psalmodier les textes ciselés de Kris Parker en me perdant sur le ring d'Hasselt. Outta Here, Sound of the Police ou encore I Can't Wake Up font toujours le job avec efficacité et détermination.

La "noctansphère" s'ébroue pour les Elektropedia Awards. Pas mal d'artistes (Pomrad, Monkey Robot, San Soda, entre autres) dont je vous ai parlé ici sont nominés; voter pour eux, c'est, en quelque sorte, décloisonner une scène belge qui ronronne un peu en se regardant le nombril de contentement. Un peu de différentiation ne ferait pas de mal dans les propositions et les catégories de vote, d'ailleurs. Parce que, par exemple, pour élire le meilleur DJ belge de tous les temps, on a le choix entre Yves Deruyter et Bernard Dobbeleer (parmi plein d'autres). Ce qui revient à devoir choisir entre des pommes et des bananes plantain. Mettons les pommes ensembles, ce serait plus logique et le choix n'en serait que plus approprié!

Nicole Willis vit et travaille en Islande avec son mari, le bien barré Jimi Tenor. Avec son excellent groupe The Soul Investigators, ils se préparent à sortir un album annoncé par cette petite sucrerie six ans après le sympathique Keep Reaching Up. Toute douce, toute jolie, cette ballade!

 

The New Mastersounds préparent aussi leur retour après un long silence. L'album est conforme à ce que le public attend d'eux, du groove sec, des bons breaks, de l'orgue, de bonnes compositions, un son très analogique. Ma préférence va à Summercamp, un morceau jazz-dance inattendu de la part du gang de Leeds. Autre coup de coeur dans le même registre, le groupe russe Sputnik 1 et son 50.000 Lightyears paru sur Ubiquity Records.

   

Je me suis enfin plongé dans cette excellente compilation Best of Disco Demands parue voici quelques mois sur BBE Records. Cinq CD de raretés boogie-disco de grande qualité rééditées par Al Kent, le Dimitri From Paris écossais; collectionneur patenté et éditeur méticuleux. Le genre de compil qui rappelle que musicalité et musiques de danse peuvent aller de pair. Avec ça, c'est mon fiston qui danse dans la voiture!

Al Kent & Onda Sonora - Million Dollar Disco by Laid Back on Mixcloud

Enfin, pour les amateurs de jazz parmi vous, Label Love offre gratuitement une compilation de productions récentes venues de labels variés dont Tru Thoughts et Jazzman sont les plus connus.

It just don't stop... Allez, je vous laisse. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS +/ The New Mastersounds: Out on the Faultline (One Note Records) / jazz-breaks-funk
+/ KRS One: Return of the Boom Bap (Jive) / hip hop
+/ V/A: Best of Disco Demands (BBE) / disco-funk
+/ V/A: Label Love 5: the Jazz Edition (Label Love) / jazz

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ Sputnik 1: 50.000 Lightyears (Ubiquity) / beats-jazz
+/ Strange U feat. Shadowstar Boxer: Scarlet jungle (Eglo) / hip hop
+/ Nicole Willis & The Soul Investigators: Tell Me When (Timmion) / soul
+/ The Menahan Street Band: Lights Out / Keep Coming Back (Daptone) / soul-breaks-funk
+/ CK Mann: Funky Highlife the Gaff Edit (CDR)

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE
Jeudi 25/10: De La Soul présent First Served (Festival des Libertés)
Vendredi 26/10: Public Enemy & Frown I Brown (Festival des Libertés)
Samedi 27/10: Max Romeo & U Roy + Antibalas (Festival des Libertés
Mercredi 31/10: Lefto presents @ Vooruit (Chris Daddy Dave & Friends, Lucinda Slim, DJ Kon...)

Nos partenaires