IMHD 2.8: L'épreuve du "faire"

17/10/12 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Business as usual chez le platiniste-maison... De la radio, des disques, une très belle soirée dont le lendemain fut abimé par des critiques ad nominem ni reluisantes, ni constructives et une gueule de bois électorale de première force. La critique est aisée; l'épreuve du pouvoir et du faire l'est nettement moins. Change de disque, idiot... In My Hard Drive S2S08.

IMHD 2.8: L'épreuve du "faire"

Un semaine au semi-calme donc... Les microbes, les derniers préparatifs de ma soirée mensuelle. Très réussie. DJ Suspect, c'est vraiment un poids lourd du deejaying. Je lui souhaite plein de dates en Belgique. Vu son hyperactivité et ses productions, ça ne devrait pas traîner. Il est dans le "faire", pas dans la critique absolument bête et nauséeuse parce que pas argumentée. L'"épreuve du pouvoir", il connaît. C'est plus difficile que de se retrancher derrière un pseudonyme Facebook et prétendre pendre un DJ.

Recevoir le nouveau single du Menahan Street Band. Toujours une excellente nouvelle, attendu que ça vient de chez Daptone Records, que c'est toujours qualitatif, que ça sonne bien à mes oreilles et pas qu'aux miennes d'ailleurs. Jay Z a utilisé leur talent pour certains de ses morceaux. C'est la section rythmique d'Amy Winehouse, de Sharon Jones; le MSB, c'est une conjonction groovy entre funk, soul et ambiances "Films de série B", c'est très bien joué, mixé... Le son Daptone. Je ne manquerai que très rarement d'enthousiasme pour ce son-là, la chaleur des bandes, des vieux amplis, des vieilles machines à lampes, ça vous forge un son chaud, ça, Monsieur.

 

Je suis rarement déçu par le label Eglo. Ce coup-ci, il décide de sortir un groupe de hip hop que je classerais comme une "réponse" anglaise à Odd Future en moins provoc... Pour la consistance et la constance, on verra sur la longueur. Mais ce Strange U a tout pour me plaire, un beat complètement chimique façon Company Flow, des flows invraisemblables, une vraie ambiance (sombre, certes), de grandes qualités, somme toute.

Parlant de Company Flow, El P a conçu un album pour Killer Mike, un MC d'Atlanta membre de la clique d'Outkast, album que je n'ai pas encore écouté mais dont le dernier clip me fait penser que le hip hop, c'est aussi la contestation, l'écriture, le constat social autant que de soigner son égo et surtout la masturbation verbale sur sa propre réussite. Fond et forme... Rick Ross, si tu me lis...

Je dois rattraper un certain retard cette semaine. Par exemple, m'asseoir et écouter l'album de Frank Ocean. Ou ceux de Flying Lotus et de Gaslamp Killer. Nombre de mes amis s'offusqueront du fait que je ne l'ai pas encore fait. Je vous présente mes plus plates excuses. Ce doit être ma propension à me méfier de tout ce qui touche de près ou de loin à la hype du moment...

Et si cette chronique parle de musique, j'ai savouré cet excellent petit bouquin plein d'anecdotes sur le jazz, Mais qui a tordu la trompette de Dizzy... Merci mon amie de m'avoir glissé ça entre les mains... Les petites histoires construisant la Grande, je me suis emplit d'envie de replonger dans certains de ces disques...

La scène jazz belge mérite largement qu'on y jette une oreille de par la qualité de ses musiciens. Les Lieve Venken, Da Romeo, Nick Thijs et autres sont des "bêtes" sur leur instrument. Beaucoup le savent. Ce doit être répété à l'envi. Laurent Doumont en fait partie. Avec son compère Dan Romeo, ils ont autoproduit un bon disque tout en groove, hommage à James Brown qu'ils côtoyèrent sur scène et source d'inspiration majeure. Compositions originales, reprises de classiques au menu; c'est délicieusement suranné, enlevé, joyeux, familial, presque candide et guilleret. Optimiste, en tous cas. Du Doumont dans la note.

 

Et c'est au moment de rédiger ces lignes que je suis tombé sur cet excellent morceau de Veence Hanao en collaboration avec Sika et Frades, bien produit, bien écrit, conçu et filmé à Bruxelles... Ça fait quelques années que je suis Veence Hanao, son écriture et ses évolutions textuelles que je trouve consistantes, son ironie parfois mordante face au hip hop belge trop occupé à singer les français que pour se créer une identité propre. Du très bon hip hop. Belge... Big up les gars!

Allez, je vous laisse. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ Jimi Tenor & Kabukabu: Mystery of Aether (Kindred Spirits) / afrojazz-afrofunk
+/ Laurent Doumont Quartet: Papa Soul Talking (LD) / soul-jazz
+/ Karma: Celebration (Horizon) / jazz-soul-funk
+/ John Minnis: Big Bone Band (JMM) / jazz-funk

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ Menahan Street Band: Lights Out (Daptone) / jazz-funk-beats
+/ Sika, Veence Hanao & Frades: Bill Bile (Bandcamp) / hip hop-slam
+/ Strange U feat. Shadowstar Boxer: Scarlet Jungle (Eglo)
+/ Sunlight Square: Thème de yo yo (Sunlight Square)

Nos partenaires