IMHD 2.7: Mission réussie, repos de l'esprit. Ou presque.

10/10/12 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

J'ai passé une excellente semaine, merci. Une visite plus que réjouissante d'amis marseillais, une petite (?) fête domestique, du désordre, du rangement, la radio, Business as usual... En point de mire, ma prochaine organisation nocturne... In My Hard Drive S2E07.

IMHD 2.7: Mission réussie, repos de l'esprit. Ou presque.

Ayant reçu des amis à l'occasion de l'anniversaire de mon aimée ce weekend, j'ai raté des activités auxquelles j'aurais bien voulu assister. La première, c'était la foire aux disques Vinyl Freaks organisée à Ixelles. D'excellents vendeurs, des prix somme toute démocratiques, une belle ambiance, les acheteurs qui jouent leurs achats de l'après-midi. Un must pour qui veut s'équiper de vinyle, du très rare et presque très cher au tout-venant, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Qu'il est plaisant de vivre dans une ville qui propose ce genre d'activité de manière récurrente. Entre les "Vinyl Freaks" et les foires organisées par Jean-Pierre du Juke Box Shop, Bruxelles a eu droit à cinq événements du genre ces derniers mois. Ceci sans compter les nombreuses brocantes pour lesquelles d'excellents vendeurs se lèvent aux aurores. La seconde, c'était la soirée "Release", organisée conjointement par le Beursschouwburg, Onda Sonora et On Point dans le cadre de la Nuit Blanche. Des talents belges de la musique électronique comme San Soda ou Chrome Brulée, une entrée au prix modique, un lieu adéquat. Je n'en ai eu que de bons échos.

La troisième, c'était le choix à faire dimanche soir entre Karma To Burn (trio de stoner rock sans chanteur qui envoie du bois) à voir au VK et Blu & Exile, les auteurs de mon album-fétiche du moment. Le tout mis en perspective par la mission du lundi matin... arriver à Bruxelles-Sud à une heure indue. Au final, j'ai réussi la mission. Mission réussie, repos de l'esprit. Ou presque.

C'est dur de faire plus prolixe que la semaine dernière en termes d'arrivées qualitatives dans mon disque dur. J'ai aussi mis en ligne 5 heures de musique pour vos petites oreilles (à écouter ici, ici et ici). Donc, "maigre" récolte pour cette semaine. Ou du moins, des choses qu'on vous demande de ne pas (encore) partager. Je ne taris toujours pas d'éloges sur l'album à venir de Homeboy Sandman. Parce que le gars est une voie (et une voix) originale dans le hip hop de 2012, parce que ses flows et ses rimes valent franchement le détour, parce qu'il s'est entouré d'excellents producteurs souvent méconnus; et parce qu'il incarne selon moi une certaine nouveauté dans un "rap game" parfois sclérosé.

 

L'autre bonne surprise au rayon hip hop est cette refonte vocale d'un album instrumental de 14KT, producteur originaire de Chicago. Sur Mello Music et avec l'aide d'artistes-maison comme Oddisee ou The Black Opera.

Très beau disque que Mystery of Aether de Jimi Tenor & Kabukabu à paraître chez les Hollandais de Kindred Spirits. Un disque d'afrojazz superbement interprété, joué, enregistré, arrangé. Pas d'un abord facile, Mystery of Aether n'est pas le truc sur lequel on dansera tels de jeunes loups fougueux... Plutôt un album méditatif, spirituel, ambitieux surtout, à déguster posément chez soi. Le Finlandais et son groupe aspirent à la fusion parfaite entre choses latines, africaines et jazz. Belle tentative que celle-ci.

Mais cette semaine s'est aussi déroulée "sur ma platine". La remise en ordre m'a permis de retrouver cet excellent morceau de boogie-disco haïtien. L'orchestre Tabou Combo Super Stars, c'est l'équivalent local d'un Marc Moulin (le côté drolatique et les écrits en moins; Repose en Paix), par exemple. Une institution, un pic, une péninsule. J'ai hâte d'entendre ce morceau retravaillé par un éditeur de talent, genre The Reflex.

J'ai pris beaucoup de plaisir à réécouter Last Days and Time de Earth Wind & Fire, un disque intemporel. Morceaux phares: Power et Time Is On My Side... Quelle classe! Sur ma platine aussi, les excellentes compilations Ghana Soundz, produites in tempore non suspecto, par les Anglais de Soundway Records. Les premières du genre, d'ailleurs... Que de qualité sur ces disques! L'intérêt en est autant ethnographique que musical.

Allez, je vous laisse. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

Albums

+/ Jimi Tenor & Kabukabu: Mystery of Aether (Kindred Spirits) / jazz-afrojazz-latin
+/ 14 KT: A Friendly (Vocal) Game of KT (Mello Music) / hip hop
+/ Blu & Exile: Give Me My Flowers While I Still Can Smell Them (Dirty Science/Fat Beats) / hip hop
+/ Earth Wind & Fire: Last Days and Time (CBS) / funk-soul-boogie
+/ V/A: Ghana Soundz Vol 2 (Soundway) / afrobeat-afrofunk

Singles, 45T et EP's

+/ The Inversions feat. Bob & Gene: I Can't Stand These Lonely Nights (Daptone) / reggae-soul
+/ Tabou Combo All Stars: Ooh La La (TCR) / boogie-disco
+/ Brooklyn People: Wreck (Cheri Records)

Nos partenaires