IMHD 2.33: Je soigne mon oreille alternative

04/06/13 à 16:49 - Mise à jour à 11/06/13 à 10:45

IN MY HARD DRIVE | J'ai passé une excellente semaine. Merci. Faite essentiellement de repos après trois semaines éreintantes, et de préparations diverses et variées, clôturée en beauté par deux bons petits sets doublés de belle fêtes.

"Trop de bla bla, me dit cet homme-là" chantait la Princesse Machin voici quelques années (sont-ce des décennies?). Et de fait, je n'ai pas l'écrivant. J'ai plutôt le regardant et l'écoutant. J'ai vu ce weekend Freestyle, the art of rhyme, un film datant de 2000 dont le sujet est l'art de l'improvisation dans le hip hop en partant du gospel de prêtres de l'église, en passant par le jazz pour arriver à nos jours. C'est fascinant de voir le processus conduisant à l'improvisation. De voir en images les légendaires battles de MC's, de voir de sombres inconnus capables de pulvériser ton rappeur préféré. Par ailleurs, en cherchant des liens sur Youtube, je suis tombé sur un autre docu: Beef. Je vais y jeter deux yeux et une paire d'oreilles cet été.

De La Soul a sorti cette semaine son premier single depuis de longues années. Je le trouve assez réussi, ainsi que ce clip. De même que cette reprise bien vitaminée et pleine d'humour du tubeque Thift shop de Macklemore et Ryan Lewis par un Brass Band hollandais, le Broken Brass Band, un quasi plaisir coupable.

Parlant de plaisir coupable, j'en ai intégrés trois dans le hard drive cette semaine. Dont deux sont exemplairement pompés sur le grand Marvin Gaye. Mayer Hawthorne, Robin Thicke avec T.I. et Pharrell, c'est Got to give it up version 2013 ou tellement inspirés de que ça en est étonnant. Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ces morceaux. Comme quoi, je soigne mon "oreille alternative"...

Le jour de la rédaction de ces lignes, Curtis Mayfield aurait eu 71 ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il laissa un fameux vide derrière lui. Allez, je vous laisse. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Omar: the man (Freestyle) / soul

+/ Major Lazer: free the universe (Mad Decent / Warner) / reggae-dancehall-dub

+/ 74 Miles Away: gear change (Laid Back) / électro-jazz-beats

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ The Essence: début EP (On Point) / beats-soul-funk

+/ Broken Brass Ensemble: thrift shop (Broken Brass) / brass band -funk

+/ De La Soul feat. The Spirit of the Wu: get away (A.O.I) / hip hop

+/ Robin Thicke feat. T.I & Pharrell: blurred lines (Star Trax)

+/ Mayer Hawthorne: henny and gingerale (Universal)

A VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

06/06/13: 74 MILES AWAY RECORD RELEASE PARTY @ LE BAR DU MATIN

08/06/13: STRICTLY NICENESS B-DAY PARTY ON TWO FLOORS (FAMILY REUNION)

13/06/13: DERVISH @ BAR DU MATIN

14/06/13: POMRAD @ BEURSSCHOUWBURG

14/06/13: SUPERFLY GIRLZ PARTY @ BAZAAR

15/06/13: VERT POP W/ DADDY G DJ SET (MASSIVE ATTACK / UK) @ ABP WAREHOUSE (DANSAERT)

Nos partenaires