IMHD 2.26: Je pèche par subjectivité

27/03/13 à 09:52 - Mise à jour à 09:51

J'ai passé une excellente semaine, merci. Deux bons concerts, un set éthylisé au Potemkine et une chasse aux disques dantesque en compagnie de personnes charmantes. In My Hard Drive, S02E26.

IMHD 2.26: Je pèche par subjectivité

Un début de semaine idéal à mes oreilles que ce mercredi soir tout en douceur avec Mélanie De Biasio qui présentait son nouvel album No Deal au Botanique. Et quel concert! L'Orangerie en configuration assise, remplie, hypnotisée par la présence, le son et le répertoire de la jeune femme et ses musiciens. C'est ma copine Mélanie, donc je pèche par subjectivité crasse. J'avais eu l'opportunité d'écouter l'album (entièrement produit par ses soins, façon José James) voici quelques mois, avant qu'elle ne signe ce contrat de licence avec sa maison de disques. Le travail fourni sur le disque est impressionnant. D'autant plus que bien rendu sur scène. Les textures, les nano-sons, les respirations, inspirations se révèlent par la grâce d'un excellent ingénieur-mixeur; la rythmique de Dre Pallemaerts et Sam Gerstmans propose, propulse et soutient les claviers de la paire de Pascal, Messieurs Mohy et Paulus, s'il vous plaît. La voix de Mélanie et son charisme font le reste. Un concert magnifique et un excellent disque salués par une presse unanime. Je me joins avec joie aux louanges.

 

Durant la période de Noël, j'avais eu l'occasion de rencontrer un couple charmant souhaitant se débarrasser d'un joli lot de vinyles. De la pop, de la soul, du rock, bref, un peu de tout dans ce fatras. Et j'y suis retourné vendredi pour parachever le travail. Le Monsieur fut, in tempore non suspecto, directeur artistique de CBS Belgique. Un proverbe africain dit qu'un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui flambe. Il est bien vivant Monsieur F, et il a une pelletée d'anecdotes croustillantes à raconter. Le plaisir de la chasse aux disques couplé à celui de la conversation, en somme. Les négociations furent plaisantes à mener, hormis le fait qu'il a souhaité garder une bonne partie de ce dont j'entendais le débarrasser. Merci à vous pour cette belle après-midi et de belles trouvailles. Dont ce 45 tours de The House that Jack Built d'Aretha Franklin dont c'est l'anniversaire le jour de la rédaction de ces lignes. Bon anniversaire Majesté. Et le Soul Party Part 1 & 2 de Billy Clark & The Maskman, une pêche à l'aveugle dont tellement peu de gens savent quelque chose qu'il n'y a qu'une seule référence sur Discogs, un pressage français. Moi, j'ai une copie promo américaine. Na! Je me permets un certain snobisme.

Nasty Nas a retourné une Ancienne Belgique plus que bien achalandée dimanche soir. Un bon équilibre entre ses nombreux classiques, des tracks moins connus et des morceaux de son dernier disque Life Is Good. Les grincheux disent qu'il était par trop académique; les enthousiastes, dont je suis, étaient simplement enthousiastes. J'admets bien volontiers que ce show manquait de folie néanmoins. Ca fait longtemps que je n'ai pas vu un concert hip hop partir en folie... C'est avec nostalgie que je pense (souvent) au concert des Beastie Boys à La Luna. Une vraie soirée de dingues! Le truc, c'est qu'il m'a donné faim ce concert, comme une envie de voir des groupes qui jouent très fort, très vite, du genre de Slayer...

Danny Brown et Paul White offrent leur Streets Lights à vos oreilles ébahies. DJ Suspect présente son nouveau 45T réalisé en collaboration avec Doc TMK, très funky hip hop début années 90, teinté Pete Rock et Jurassic 5, en compagnie de ASM, A State of Mind, un groupe allemand.

   

Le nouvel album de Charles Bradley arrive tout bientôt. C'est une excellente nouvelle, parce que toute sortie du type en est une. La voix de Bradley est éraillée à souhait, chaude, toute en séduction. Le son "Daptone" ne cesse de s'affiner ainsi que la qualité des (nombreuses) productions.

 

Ce week-end, je vais soigner mon snobisme à Strasbourg et pendant ce temps-là, je serai présent sur deux radio... Ubiquité, quand tu nous tiens! Allez, je vous laisse. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ Mélanie De Biasio: No Deal (Pias) / jazz-soul-songwriting
+/ Bo Diddley: Big Bad Bo (Chess)
+/ V/A: John Morales presents The M & M mixes Volume 3 (BBE) / funk-soul-disco

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ Pomrad: This Day EP (Earnest Endeavours) / future funk-bass
+/ Charles Bradley: Strictly Reserved for You (Dunham/Daptone) / soul
+/ Paul White feat. Danny Brown: Street Lights (One Handed) / hip hop
+/ Four Tet: For These Times (Nonplus) / electronic-house
+/ Jazz Collective: DNA (Jazz Collective) / jazz
+/ DJ Suspect & Doc TMK feat ASM: All Day (Luhna Recordz) / hip hop
+/ Billy Clark & The Maskman: Soul Party Part 1 & 2 (Dynamo) / soul

A VOIR, DANSER, ECOUTER CETTE SEMAINE
28/03/13: KONKOMA LIVE @ BAR DU MATIN
30/03/13: JOHN MORALES (BBE RECORDS) @ MR WONG
30/03/13: GROOVALICIOUS #2 2 YEARS OF RADIO MUKAMBO @ LA TENTATION (DJ BRUSELO & DJ MUKAMBO)
31/03/13: FM BRUSSEL PUB NIGHT @ BONNEFOOI
03/04/13: ANTI POP CONSORTIUM @ VK
04/04/13: SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS @ LE BAR DU MATIN
05/03/13: DIMITRI FROM PARIS, BERNARD DOBBELEER & ROBERT OWENS @ BAZAAR
06/04/13: DJ SUSPECT PRESENTS "UPPER CUTS" @ LE BAR DU MATIN
06/04/13: SUPERFLY @ LE CADRAN FEAT. DJ SONAR, BERNARD DOBBELEER, KIAMI, DOUBLE AXL
07/04/13: JOSE JAMES @ ANCIENNE BELGIQUE

Nos partenaires