IMHD 2.25: "Man, I sound groovy even on a weak system" (Lord Finesse)

20/03/13 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

J'ai passé une excellente semaine, merci. Pleine de bonnes nouvelles sorties discographiques, d'un petit set viril mais correct. En douceur. In My Hard Drive, S02E25.

IMHD 2.25: "Man, I sound groovy even on a weak system" (Lord Finesse)

Ça m'avait échappé. La semaine dernière, durant la Strictly Niceness, une jeune femme me demande si elle peut me donner une clef USB pour lui copier de la musique. Passée la surprise, je lui réponds que non, que ça risque de faire crasher mon ordinateur pendant que je joue. J'ajoute que, étant donné que je mets mes émissions de radio et, épisodiquement, des mix en ligne (le plus récent, enregistré samedi passé est ici), je pense être assez partageur, que le réseau est une ressource majeure pour qui veut prendre le temps de chercher. De creuser. Mais non, il fallait absolument que je lui rétrocède mon disque dur. J'aurais dû te répondre autrement, jeune fille. J'aurais dû te répondre que non, "si tu tiens au travail de ces artistes, à leur musique, à leur attitude, il faut bien qu'ils bouffent, de préférence de leur musique, comme toi, tu bouffes de ton travail. Que pour une partie de ce que l'on joue à cette soirée, des artistes ont très bien vécu; la plupart des autres connaissant des difficultés d'ordre financier. Je te vois bien, vu ta jolie trombine de hipster sans moustache, chez Starbucks (TM), le fast food branché de l'eau chaude et brunâtre, payer X euros pour ton café soluble et soi-disant équitable avalé entre la poire et le fromage en cinq minutes chrono. Mais, que tu estimes qu'un artiste que tu aimes ne mérite pas ton pognon me sidère. Tu aimes le son que je joue? Moi aussi. Et j'aimerais qu'il y ait encore des artistes pour le défendre, le faire vivre, le moderniser, le populariser." Mon disque dur n'aurait même pas crashé si jamais j'avais branché cette foutue clef, en plus...

À propos de manger, il a bon appétit, est bourré de talent et est mon ami. Après plus de 20 années de présence sur la scène hip hop/reggae bruxelloise, Uman lance une campagne de crowdfunding pour son prochain album. Un changement de cap artistique autant que de méthode de financement pour le bonhomme qui risque d'en surprendre plus d'un avec ce projet. Surprendre, c'est justement ce que j'attends de notre service public. À cet égard, le "Pow Wow" de la RTBF radio tenu voici deux semaines et incluant dans les orateurs des personnes extérieures à Reyers me paraît porteur de potentiel. "C'était bon pour l'institution que nous sommes d'entendre des personnes compétentes et bourrées d'idées venir nous les exposer", m'a dit un participant. Explorer réellement les synergies entre le Net et les ondes me paraît indispensable. J'ose même espérer, dans un avenir presque proche, une radio "pure player" façon BBC 1Xtra, sur laquelle toutes les niches musicales passées, présentes et futures seraient représentées. On peut rêver, ça ne fait pas de mal.

Rêver... Detroit s'est construite sur le rêve de l'auto toute puissante et la désindustrialisation, la fermeture des usines a donné à la ville un taux de chômage et de criminalité dingue, un courant musical révolutionnaire, quelques génies (Gordy, Lamont Dozier, Marvin Gaye, Eddie Holland, Dilla, Mills, Craig, Atkins, Mojo, Moodymann, Eminem, Elzhi, House Shoes et bien d'autres). Danny Brown dépeint les blessures de sa ville avec une force incroyable dans ses paroles au cordeau. Son dernier morceau, en collaboration avec le trop méconnu producteur anglais Paul White, Street Lights est un track hip hop parfait. L'essence même, en fait. Un bon beat, un vrai texte. À écouter ici parce que je ne trouve pas de streaming.

Four Tet est ultraproductif ces derniers mois. Un album d'inédits, des nouveaux morceaux, pléthore de remix... For These Times est un track tout en samples et textures, retors en diable et qui devrait retourner bon nombre de dancefloors dans le monde. Si ce n'est pas le cas, je n'y connais rien; ce qui est assez probable. C'est sur la compilation Think & Change du nouveau label de Boddika, Nonplus Records, avec la fine fleur de la jeune garde de la scène bass anglaise et internationale, de Pearson Sound (Ramadanman) à Martyn en passant par Joy Orbison.

 

J'écoute toujours les mix de Kenny Dope avec énormément de plaisir, tant pour la richesse de ce que l'on peut y découvrir, que pour la qualité du mix proprement dit... Le Weekend Mix March 2013 ne déroge pas à la règle. Idem pour le mix de Lord Finesse enregistré à Tokyo la semaine dernière dans lequel quasi aucun des morceaux n'apparaît en version originale, tout y est remixé, trituré, découpé... Il ne ment pas le Lord... "Man, I sound groovy even on a weak system." Voilà assurément deux ténors que je voudrais bien voir venir jouer à Bruxelles.

   

Rayon "bleu blanc belge", je reste fixé sur ce This Day EP de Pomrad, décidément très intéressant. Ainsi que sur A/T/O/S, à prononcer A Taste of Struggle, un projet anversois signé sur Deep Medi, le label de Mala et promis à un bel avenir puisque soutenu par toute l'Angleterre musicale, de Mary Ann Hobbes à Gilles Peterson. Même que je sais de qui il s'agit, mais que je ne peux pas encore le dire...

J'ai éduqué ma meilleure moitié aux paroles de Temps mort de Booba. Un excellent album hip hop aux textes impeccables.

Et tant que j'y pense, il y a un streaming du superbe album de Lady pas plus loin qu'ici. Allez, je vous laisse en vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ Lady: Lady (Truth & Soul) / soul
+/ Booba: Temps mort (45 Scientific) /hip hop
+/ V/A: Kenny Dope: Weekend Mix March 2013 (Soundcloud)
+/ V/A: Lord Finesse: Live from Tokyo Part 1 (Soundcloud)

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ Paul White feat. Danny Brown: Street Lights (One Handed) / hip hop
+/ Four Tet: For These Times (Nonplus UK) / electronic-house
+/ Pomrad: This Day EP (Earnest Endeavours) / bass-electrofunk
+/ A/T/O/S: A Taste of Struggle (Deep Medi) / soul-bass
+/ Karma: High Priestress (Loft Classics) / jazz-funk

A VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE
22/03/13: COOL PRESENTS ZARA MC FARLANE + MATTHEW HALLSALL + NICOLE WILLIS & THE SOUL INVESTIGATORS @ HET DEPOT
22/03/13: 22 TRACKS PARTY @ LA BODEGA
23/03/13: NICOLE WILLIS & THE SOUL INVESTIGATORS + BRZZVLL @ VOORUIT
23/03/13: THE DOPPELGANGAZ @ LONDON CALLING
24/03/13: BUZZ ON YOUR LIPS PRESENTS NOSAJ THING + MONO/POLY / JEREMIAH JAE @ VK
28/03/13: KONKOMA LIVE @ BAR DU MATIN
30/03/13: JOHN MORALES (BBE RECORDS) @ MR WONG

Nos partenaires