IMHD 2.24: le développement durable

13/03/13 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

J'ai passé une excellente semaine, merci. Entre discussions sémantiques sur les qualités intrinsèques de Bruno Mars, la préparation de la Strictly Niceness du mois, l'album Lady du groupe éponyme et l'atterrante nouvelle du remix de Gangnam Style par Diplo. In My Hard Drive, S02E24.

IMHD 2.24: le développement durable

Ça m'éreinte, cette nouvelle! Un (probablement) abject remix de l'abject Gangnam Style de Psy avec 2 Chainz et Tyga... Pas que je ne me sente plus concerné que ça, mais bon, à croire qu'il n'y a rien d'autre de travaillable que les gros vendeurs. Pendant ce temps-là, tu essaies d'avoir un immense artiste comme Nas à l'interview, et "pas de promo, désolé" pour toute réponse. C'est frustrant. Parce que très restrictif de la part du label alors que l'artiste a un (bon) album sous le coude. Dommage aussi, parce que le gars doit avoir plein d'histoires à raconter, d'anecdotes et un avis bien tranché sur le hip hop d'aujourd'hui.

Bien tranchée aussi, mon opinion concernant l'album de Lady à paraître dans 10 jours sur le label Truth & Soul. C'est un très bon disque de soul music! Les voix de Nicole Wray et Terri Walker sont très matures dans le chant, les arrangements sont bons, le son est parfait. Frais et léger, ce pendant féminin de Lee Fields, en somme...

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de l'écouter en entier, mais cette compilation The Colombian Melting Pot publiée par le label Analog Africa en deux volumes est très intéressante à plus d'un titre. D'abord, l'aspect "légal et développement durable" du projet. Les morceaux sont tous sous licence, c'est-à-dire, en gros, que les musiciens toucheront un peu de sous pour leur apparition sur le disque. Ensuite, l'aspect "découverte". La musique colombienne est peu connue chez nous. Le brassage ethnique et culturel du pays produisit des merveilles musicales. Funk, cumbia, salsa, afrobeat à la sauce caribéenne, tout ça sur trente-trois morceaux...

Pomrad était à mes oreilles, l'artiste belge de l'année 2012. Un premier extrait de son prochain disque est disponible en téléchargement gratuit. Un funk futuriste, mélodieux, puissant. Voir les yeux étonnés de quelques danseurs à la dernière Strictly quand je le jouais me suffit à croire que ça va bien marcher pour lui.

Frais et léger aussi cet Etripage d'ego EP (disponible gratuitement) de Frades & Sika. J'ai la sensation qu'il y a à nouveau une vraie spécificité dans le hip hop belge, comme à l'époque des De Puta Madre, Starflam et consorts. Plus juste une pâle copie d'un rap français stéréotypé. Le clip de Autour d'un verre feat. Seriak et DJ Odilon vaut à lui seul le téléchargement.

Rappel à moi-même, acheter l'album de Veence Hanao. Allez, je vous laisse. En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ Lady: Lady (Truth & Soul) / soul
+/ Bo Diddley: Big Bad Bo (Chess) / soul-blues
+/ V/A: The Colombian Melting Pot 1961-1985 (Analog Africa)

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ Pomrad: Pomslap (Earnest Endeavours / OohWee) / funk-beats-bass
+/ Billy Palmier: When the Disco Ball Tells Another Story (On Point) / disco-boogie-house
+/ Will Power: Transgressors (Now Again) / funk-breaks

A VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE
16/03/13: BRANDT BRAUER FRICK ENSEMBLE @ BOTA
17/03/13: JAMIE LIDELL @ ANCIENNE BELGIQUE
20/03/13: MELANIE DE BIASIO @ BOTANIQUE
22/03/13: COOL PRESENTS ZARA MC FARLANE + MATTHEW HALLSALL + NICOLE WILLIS & THE SOUL INVESTIGATORS @ HET DEPOT
22/03/13: 22 TRACKS PARTY @ LA BODEGA
23/03/13: NICOLE WILLIS & THE SOUL INVESTIGATORS @ VOORUIT

Nos partenaires