IMHD 2.21: Repose en paix Donald Byrd

13/02/13 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

J'ai (encore!) passé une semaine pleine de microbes, merci. Couronnée, heureusement, par une superbe Strictly Niceness samedi dernier. In My Hard Drive S02E21.

IMHD 2.21: Repose en paix Donald Byrd

© DR

En plus du lecteur CD cassé, j'affronte la plénitude de mon disque dur. Tri obligatoire. Qualitatif, ne garder que le meilleur... Quantitatif, diminuer en masse, perdre en graisse superflue... Comme dirait Lord Finesse dans l'excellente série d'interviews filmées "Crate Diggers", une collection "low fat". Ce, même si on ne parle que de fichiers informatiques.

On a appris le décès de Donald Byrd la semaine dernière. Il était âgé de 80 ans. Un géant du jazz s'en est allé. Un de plus. Une carrière aussi phénoménale que sa discographie. Du bebop au disco, Byrd, c'est cinquante et une années de musique et quelques dizaines de "classiques" au compteur. Ainsi que plusieurs samples dans le hip hop et ailleurs, par A Tribe Called Quest, The Beatnuts, Public Enemy, Dimitri From Paris, Armand Van Helden ou encore Theo Parrish. Ça force mon respect. Ça me rappelle aussi qu'il me manque certains de ses disques, et parmi les meilleurs. Un manquement probablement réparé dans les prochaines semaines. Repose en paix Donald Byrd!

Shabaam Sadeeq, c'est l'un de ces MC's de qualité à n'avoir jamais franchi le mur de la popularité hors de son public-cible. Un tenant du hip hip underground révélé par la pépinière Rawkus via la légendaire compilation Lyricist Lounge. Depuis, le gars n'a jamais vraiment arrêté d'enregistrer. Il vient de sortir un 45T sur le nouveau label de DJ Spinna, Correct Technique Records, du hip hop "à l'ancienne" de classique et très bonne facture.

 

Et comme on est en février, que c'est Dilla Month, il fallait bien que quelqu'un sorte un énième "inédit" du bonhomme, et ce naturellement avant un album tout aussi inédit. Une pointe de sarcasme? Certes, oui! Pay Jay, l'auteur de cette livraison, est la structure qu'il avait mise en place avant son décès prématuré en 2006. Au moins, on sait où partiront les bénéfices éventuels. A noter, pour les maniaques, que Stones Throw ressort l'album Donuts en un coffret de sept 45T, attention! Objet de collection. Cet Anthem sur lequel il rappe avec Frank N Dank me laisse carrément sur ma faim, un médiocre séquelle de Fiesta de R Kelly et Jay Z.

 

Lors de mon voyage à Amsterdam, j'avais acheté le 10 inch de Lion de Harmonic 313 aka Mark Pritchard, un ovni entendu il y a près de 2 ans sur les ondes de la BBC et qui a mis du temps à arriver dans le commerce. Pritchard est un tenant d'une musique électronique sans compromis. Que ce soit sous son nom propre ou sous quelque projet parallèle que ce soit.

 

Sans beaucoup de compromis, comme d'habitude serait-on tenté de dire, Squeaky Lobster sur le label belge Vlek. Le Killing Eleven EP est une collection de beats forts en basses, en mélodies et en images encore à filmer. Mon préféré du lot, Fukera.

 

Pour la fine bouche, le crew After Hours ressort en free download l'une de ses mythiques mixtapes, Sith Eleptikal Gems, une collection de breaks et de beats assemblés, collectés et scratchés par DJ Grazzhoppa, Ame, collectionneur de disques patenté (voir son blog Ridiculous Raw et découvrir des heures de raretés) et DVL.

Je vous demande la route. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ José James: No Beginning No End (Blue Note) / jazz-soul-folk
+/ Donald Byrd: Street Lady (Blue Note) / jazz-funk

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ Harmonic 313: Lion (Warp) / bass
+/ Shabaam Sahdeeq & DJ Spinna: Do You / Motion Picture (Correct Technique) / hip hop

A VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE
14/02/13: BETTY WRIGHT @ VOORUIT
16/02/13: MEAKUSMA PRESENTE ANTHONY SHAKE SHAKIR @ RECYCLART
16/02/13: SOUL TRAIN PARTY @ BAZAAR (SIMON LE SAINT & BERNARD DOBBELEER)
18/02/13: THE BUDOS BAND @ ANCIENNE Belgique (Sold Out)
21/02/13: MILLA BRUNE SHOWCASE @ BAZAAR
23/02/13: OUR PARTY FEAT. ATJAZZ (UK) @ BRONKS JEUGDTHEATER

Nos partenaires