IMHD 2.2: Dj Kwak propose, le lecteur dispose

05/09/12 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Que ça cogne ou que ça caresse, Dj Kwak propose, le lecteur dispose. Il y a eu du hip hop et du funk dans le disque dur et sur la platine cette semaine. In My Hard Drive, saison 2, seconde semaine.

IMHD 2.2: Dj Kwak propose, le lecteur dispose

J'ai passé une excellente semaine, merci ! Trier, ranger, écouter les colis de la semaine dernière, les promos des labels. Préparer l'émission, la rentrée de la soirée que j'organise (Saison 11 quand même !) et le mix du weekend end. Bref, être occupé. Quoi de plus naturel en somme. Découvrir l'album hip hop le plus dense entendu depuis longtemps aussi. " Ohnomite " de Oh No (le petit frère de Madlib) est un disque vraiment impressionnant au-delà de la (longue et conséquente) liste d'invités. Basé sur des samples de l'album " Dolemite for President " de Rudy Ray Moore, Oh No navigue entre des ambiances jazzy, des couleurs funk " et du " boom bap " de la meilleure veine. Les flows sont aussi variés que les invités (Sticky Fingaz de Onyx, Erick Sermon d'Epmd, Evidence de Dilated Peoples, Phife Dawg, José James, etc). Ca caresse, ça cogne, et surtout, ça rappe dur. Très dur, même. Important pour un album hip hop ... Pas rap music, hip hop ! Amateur de Ricky Rozay, jettes-y une oreille !

 

Hip hop toujours avec l'album conjoint de MF Doom et Jneiro Jarel sous le nom de JJ Doom. Soit un Mc mythique de l'underground qui s'associe avec un producteur moins connu au talent indéniable. Ça donne un album inégal intitulé " Keys to the Kuffs ", mais globalement très bon, avec notamment un morceau de bravoure ...

Amateur de Drake, jettes-y une oreille aussi ... Sans rien vouloir enlever à la légitimité artistique et commerciale de gens comme Ross ou d'autres gros vendeurs du " rap game " au son complètement synthétique, mon hip hop, je le préfère avec des flows multiples, des beats ayant la couleur d'un échantillon et le grain d'une vieille machine.
Ce sont principalement des disques de funk qui sont passés sur ma platine, cette semaine. Cameo, Sweat Band, Osiris, Kool & the Gang, Prince, Rick James et autres Funkadelic s'y sont succédé, avec l'objectif d'enregistrer un mix dans les prochains jours. Soit celui de l'époque 77-82. Le Funk ... Fils incongru de la soul, du jazz, de l'électricité ... Au décès de James Brown, un Simon Le Saint, plein d'emphase écrivait sur Facebook que le défunt était le personnage le plus important de la musique avec Frederic Chopin. Étant un iconoclaste complet en ce qui concerne la musique classique, je ne peux qu'être d'accord avec la partie de l'assertion qui concerne JB. Sans lui, pas de funk, pas de disco, pas de hip hop, pas de house ... Pas de musiques de danse moderne ... J'ai fait ma dernière tournée des disquaires marseillais avec mon grand fils ... Et si j'appréhendais un peu la réaction du gamin quant au temps passé dans ce type de magasin, ce qu'il en a sorti m'a mis un sourire jusqu'à derrière les oreilles. " Tu ne trouveras probablement rien en musiques actuelles, hein ! ", lui glissai-je ... La réponse a fusé, façon Titeuf : " pô grave, j'ai envie de t'accompagner ". Comme il fait de la musique, qu'il manifeste un intérêt certain pour le disque, ça a été un excellent compagnon de " digging ". Le fait qu'il ne refuse pas Cameo m'a fait fort plaisir. Ses autres choix forcent, eux aussi, mon respect.


Allez, je vous laisse. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Retrouvez DJ Kwak dans l'émission Back to Niceness chaque samedi de 18h à 20h sur Fm Brussel 98.8 FM. www.mixcloud.com/djkwak

ALBUMS

+/ Oh No : Ohnomite (Five Days Weekend) / hip hop
+/ JJ Doom : Keys to the kuffs (Lex Records) / hip hop
+/ Antibalas : Antibalas (Daptone) / afrobeat - afrofunk
+/ Marvin Gaye : in our lifetime (Motown) / Soul
+/ Cameo : Cameosis (Chocolate Records) / funk


SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Damn Sam The Miracle Man : hard times / smash Part 2 (Kay Dee) / soul - breaks
+/ Blu & Exile : Maybe one day EP (Dirty Science / Fat Beats) / hip hop
+/ Lizandro Meza & Su Conjunto : shacalao /tracata (Limeza) / cumbia
+/ The Inspirations : tighten up (Trojan) / reggae
+/ Mr Scruff : be the music / Nervous energy (Ninja Tune) / funk-bass

Nos partenaires