IMHD 2.19: C'est peut-être un détail pour vous...

30/01/13 à 13:03 - Mise à jour à 13:03

J'ai passé une excellente semaine, merci. France Gall est partie en vacances de mon lecteur CD, remplacée par quelques avantageuses compilations jazz et soul, un solide mal de dos, des tonnes de mouchoirs et une rigolote nuit caritative au Beursschouwburg... In My Hard Drive, S02E19.

IMHD 2.19: C'est peut-être un détail pour vous...

Pas simple de jouer après Tom Barman, en fait. Son bombardement est certes efficace, mais comment dire? Pas dans mes goûts. Gros breaks tabasseurs, techno frappeuse, pop-rock, l'homme d'Anvers, pour tout sympathique qu'il me soit apparu ne m'aura donc pas convaincu. Mais qui suis-je? Après tout, le dancefloor était plein et tout sourires; Barman est même venu me dire tout le bien qu'il pensait de ma sélection en pleine phase brésilienne. Ca fait plaisir, merci Tom. Comme quoi, Gilberto Gil et son Maracatu atomico...

José James ne quitte pas ma platine. Son album No Beginning No End est vraiment abouti. Plaisant de bout en bout, mélodieux, soigné. A l'image de Land of 1000 Chances de DJ Day. Son second album, plein de cette indolence ensoleillée typiquement californienne, un collage plein d'ambiances et de couleurs, agréable mais peut-être pas indispensable. Le genre de choses qu'aurait pu faire Shadow à condition de rester humble.

 

Chris Dave, c'est le batteur du gotha, de Dolly Parton à José James, de Badu à Robert Glasper et Adele, on s'arrache ses excellents services. Avec son projet The Drumhedz, il met à disposition une mixtape gratuite dont le concept serait "on se promène dans un disquaire, on choisit quelques disques et voici ce que ça donne". Entre hip hop, jazz académique, wave 80's et dance music tous azymuths, Dave et les siens voyagent et s'amusent. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Oh! Pardon. C'est la grippe.

 

Le microcosme belge bruisse d'une nouvelle (est-elle seulement nouvelle, d'ailleurs?) polémique quant à la qualité et les missions du service public. Bishop Dust a remporté un concours, le premier Concours Circuit dédié à la musique électronique. Ils se sont vus refuser des passages radio sur Pure FM au prétexte que leur musique est trop underground. La justification est aisée. Milla Brune, par exemple, aura-t-elle droit au soutien qui lui est dû? Parce que je ne vois aucune raison objective pour ne pas passer cette chanson en radio. "Ostracisme, que je n'aime pas ce garçon!"

 

La voix des Ohio Players s'en est allée, perdant son combat contre le cancer. Repose en paix Leroy Sugarfoot Bonner. Merci pour le funk!

Allez, je vous laisse, je vais me soigner. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ José James: No Beginning No End (Blue Note) / jazz-soul-folk
+/ DJ Day: Land of 1000 Chances (Melting Pot) / beats-hip hop
+/ Brzzvll: Polemicals (Melting Pot) / jazz
+/ Marvin Gaye & Tammi Terrell: Easy (Motown) / soul
+/ Chris Dave & The Drumhedz: mixtape (Free download) / jazz

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ Ital Tek: Hyper Real EP (Civil) / bass
+/ Kool & The Gang: Open Sesame / Love and Understanding (De-Lite) / funk-jazzfunk

A VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE
31/01/13: LAURENT DOUMONT QUARTET AT LE BAR DU MATIN
01/02/13: OPEN THE BOX FEAT. TRUS'ME @ MR WONG
01/02/13: LEFTO PRESENTS DJ DAY & JROCC @ VOORUIT
02/02/13: NINA KRAVITZ, FLOATING POINTS, JUJU & JORDASH @ FUSE
03/02/13: KENDRICK LAMAR @ ANCIENNE BELGIQUE

Nos partenaires