IMHD 2.17: Ne pas toujours snober la hype du moment

09/01/13 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

J'ai passé d'excellentes (semi) vacances, merci. Le ralentissement du rythme n'a pas été pour me déplaire. Et, comme prévu, en regardant les listes de fin d'année d'autres personnes, d'autres découvertes, et une piqûre de rappel... Rester le nez dans ses listes promo, ça réduit le champ des possibles. IMHD S2E17, courte livraison.

IMHD 2.17: Ne pas toujours snober la hype du moment

Ce qui me mène à prendre une série de résolutions pour les années à venir. Ne pas rester figé dans ce que je reçois, avoir un regard plus large. Un autre mode de gestion du temps en fait. Prendre le temps de la flânerie auditive, sortir des sentiers que je bats, faire encore plus attention à ce dont on parle, se laisser surprendre, ne pas toujours snober la hype du moment pour recevoir avec sourire et contentement des claques comme celle-ci, Danny Brown, un flow de dingue, un très bon instrumental et un clip pas banal du tout...

Un musicien folk qui reprend des classiques du hip hop, ça peut faire peur mais il y a un mais de taille... Le talent! Umi Says de Mos Def et Runnin de The Pharcyde sont ici magnifiquement repris par BJ Smith. Démarche étonnante que celle-ci, au moins aussi surprenante que la qualité des reprises, fidèles à l'esprit des originaux même si très différentes dans la lettre. J'aime beaucoup. Peut-être parce que ça me surprend. Au contraire du Mic Tyson de Sean Price, un héraut de l'underground new-yorkais, une grosse cerise sur un gâteau hip hop abondant cette année. Rien de neuf sous le soleil, mais quelle efficacité!

Les fines lames de Brzzvll (prononcer Brazzaville) annoncent la sortie de leur troisième album Polemicals dont la présentation aura lieu à Anvers à la fin du mois (le samedi 26 janvier). Une belle bande de doux rêveurs bien ancrés dans un jazz moderne et très groove, de solides instrumentistes, des ambiances voyageuses, un univers très personnel pour cet album et ce groupe à découvrir.

J'aurais dû vous parler des compilations, rééditions et des artistes belges de 2012. Ce sera pour une prochaine chronique. Parce que j'ai passé ces derniers jours dans un semi-silence; ce qui m'a fait du bien. Allez, je vous laisse. En vous souhaitant une belle semaine et une excellente année 2013.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ Cody Chesnutt: Landed on a Hundred (One Little Indian) / soul-folk
+/ Sean Price: Mic Tyson (Duck Down) / hip hop
+/ Brzzvll: Polemicals (Melting Pot)

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ BJ Smith: Umi Says / Runnin (Nu Northern Soul)

Nos partenaires