Il faut garder un oeil sur Fetty Wap

03/07/15 à 15:38 - Mise à jour à 15:37

Avec son single Trap Queen, la révélation surprise de ce début d'année s'est rapidement fait une place dans le milieu du rap américain. Tout porte à croire que Fetty Wap sera un nom avec lequel il faudra compter dans les années à venir.

Il faut garder un oeil sur Fetty Wap

Fetty Wap backstage aux MTV Movie Awards 2015 à Los Angeles. © REUTERS/Phil McCarten

Qu'on soit fan de rap ou qu'on aime les sorties en boite de nuit, difficile de passer à coté du phénomène Trap Queen. Succès mondial et acclamé par la critique, ce single à la mélodie entêtante, entre rap et RnB, a révélé Fetty Wap, jusqu'alors inconnu du grand public.

Le morceau n'est pourtant pas tout récent. Wap l'a enregistré puis partagé sur Soundcloud en avril 2014. A l'époque, le jeune rappeur n'était connu que localement. Il essayait de percer en vendant sa mixtape dans sa ville de Patterson, dans le New Jersey. Mais le morceau a vite pris de l'ampleur, comme il le racontait en janvier lors d'une interview:

Partager

Je savais que le single allait exploser, comme il l'a fait, 3 mois après l'avoir publié. Le troisième mois, on avait 100 000 écoutes, le sixième, on en avait un million. C'est là qu'on s'est vraiment dit que ça n'était pas que Patterson. Il n'y avait pas un million de personnes à Patterson qui écoutaient le morceau."

Peu après ce "buzz", le single est repéré par le label 300 Entertainment (qui s'occupe d'autres espoirs du rap US comme Young Thug ou Migos) qui va offrir au titre une vraie sortie commerciale et lui permettre d'exploser, comme l'imaginait son auteur. Depuis le début de l'année 2015, Trap Queen est présent dans les charts de nombreux pays (dont la Belgique) et son clip a été regardé plus de 159 millions de fois.

Des rappeurs qui atteignent les sommets avec un seul tube, il y en a. Mais les plus grands noms du genre s'intéressent à Fetty Wap. Kanye West a déclaré en début d'année que Trap Queen "était sa chanson préférée du moment", a invité le jeune rappeur borgne sur scène et les deux artistes sont apparement toujours en contact. Drake, quant à lui, aimait tellement son morceau My Way, qu'il en a fait un remix en y ajoutant son couplet.

Depuis son tube, Fetty Wap ne chôme pas. Il a sorti une mixtape et enchaine les titres. Il a révélé cette semaine le clip de son morceau Zoo, qui a déjà dépassé les 200 000 vues en quelques jours, partagé son nouveau single D.A.M. et a encore de nombreux projets sous le coude, aussi bien avec de jeunes talents qu'avec des rappeurs confirmés. On ne peut jamais garantir qu'un artiste fera long feu dans le monde du rap, mais avec des soutiens pareils et autant de travail, Fetty Wap a les cartes en main pour réussir.

Nos partenaires