Il enregistre un album chez des vendeurs dénichés dans les petites annonces (vidéo)

07/03/16 à 10:45 - Mise à jour à 10:53

Forever Pavot, cousin français de Jacco Gardner, a enregistré un album entier chez 22 vendeurs d'instruments insolites trouvés sur Le Bon Coin. Le résultat, étonnant, fait l'objet d'un fascinant documentaire.

Il enregistre un album chez des vendeurs dénichés dans les petites annonces (vidéo)

Forever Pavot et l'orgue à bouche utilisée pour Un millimètre ça change tout. © capture d'écran YouTube

On vous en a déjà vanté maintes fois les mérites dans les pages du magazine. Forever Pavot, de son vrai nom Émile Sornin, sortait l'an dernier un premier album psychédélique, dense et très cinématique, puisant son inspiration tant chez Ennio Morricone que François De Roubaix. Un album fondamentalement pop dans lequel le clavecin faisait déjà bonne figure au rayon des instruments insolites remis au goût du jour.

Son nouveau projet, Le Bon Coin Forever, part sans doute de son amour pour les instruments plus ou moins "moches" aux sonorités pourtant toutes particulières. Pour enregistrer ce (court) album, Sornin a donc sillonné les routes du Poitou-Charentes durant trois mois, répondant aux petites annonces dénichées sur Le Bon Coin, à la rencontre de simples vendeurs ou de véritables passionnés. De l'orgue à bouche en passant par la bombarde, l'épinette, le dulcimer, le piano jouet ou le sitar, ainsi qu'une kyrielle d'instruments modifiés, Forever Pavot y découvre un éventail impressionnant d'instruments dont on n'avait souvent pas même l'idée de l'existence. Armé de son petit studio portable, le musicien fait ainsi naître neuf morceaux en forme de témoignages de belles rencontres humaines.

L'expérience a été filmée pour un passionnant documentaire d'une demi-heure, réalisé par François-Xavier Richard, qui se regarde en intégralité sur YouTube. L'histoire ne dit pas par contre si Émile Sornin a effectivement acheté les instruments sur lesquels il joue...

Le disque, Le Bon Coin Forever, est édité en 45T chez l'excellent label Born Bad Records, mais est également disponible sur Bandcamp et les différentes plateformes de streaming.

Nos partenaires