Idées cadeaux: musique

09/12/10 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Focus vous aide à faire vos emplettes de fin d'année. Petit pense-bête musical, des Who à Congotronics.

Idées cadeaux: musique

The Who, Live At Leeds 40th Anniversary , distribué par Universal. 4CD, 1LP. Prix: environ 90 euros.

Le 14 février 1970, les Who se produisent dans le réfectoire de l'Université de Leeds, devant 2000 fans en chaleur. L'année précédente, Tommy les a pourtant propulsés sur les scènes planétaires de Woodstock et de l'Ile de Wight où ils électrisent un demi-million de spectateurs à chaque fois. Mais c'est dans le ventre charbonneux du nord de l'Angleterre que Townshend, Daltrey, Moon et Entwistle, décident d'enregistrer en huit pistes un Live sans fioritures.

Il sort trois mois plus tard, en mai 1970, sous pochette graineuse rappelant l'emballage cheap des pirates. Le 33 tours (...) ne contient que six chansons, dont trois reprises, et il est renversant. La candeur originale de Shakin' All Over s'efface devant une montagneuse version carnassière. Comme le Young Man Blues de Mose Allison, incroyablement cinglant. Les quatorze minutes crues et improvisées de My Generation montrent la capacité des Who à décloisonner leur propre musique. Le Live témoigne abondamment de la complicité entre l'audience et le groupe: Daltrey est aussi drôle que Moon proférant des conneries de derrière la batterie.

Le box luxueux qui sort aujourd'hui propose l'intégralité du concert de Leeds et du suivant, donné le lendemain à Hull, longtemps resté inédit pour cause de problèmes de son aujourd'hui réparables en numérique. Cinq heures de musique, plus la version LP conforme à l'édition de 1970, un 45 tours de la même époque, et un bouquin précieux illustrant les circonstances autour du "meilleur album live de tous les temps". (Ph.C.)

---

Orange Juice, Coals to Newcastle , distribué par Domino. Prix: environ 65 euros.

Influent groupe de post punk écossais, joujou (vous l'avez reconnu sur la pochette?) d'Edwyn "A Girl like you" Collins, Orange Juice se fait coffrer. Les charges? Avoir déterré toute sa discographie. En six disques, Coals to Newcastle compile tous les albums du gang de Glasgow et toutes ses BBC Sessions, dévoilant même seize titres inédits. Le couperet est déjà tombé. Images à l'appui (le box comprend un DVD avec clips et concert), Orange Juice est condamné à la postérité. (J.B.)

---

Vanessa Paradis, Une Nuit à Versailles , distribué par Universal. Prix: environ 135 euros.

Une nuit à Versailles avec Vanessa Paradis... Il y a pire comme cadeau de Noël. D'autant que ça ressemble plus à la suite chic qu'à la chambre de bonne en toc. Outre un CD et un DVD, un concert acoustique enregistré à l'opéra royal de Versailles et des images de coulisses au casino de Paris, l'édition de luxe, numérotée, comprend un portfolio de 48 pages, un imposant livret et quatre photos signées Karl Lagerfeld. La Paradis, c'est ici. (J.B.)

---

Paul McCartney and The Wings, Band on the run , distribué par Universal. Prix: environ 90 euros.

Dispute et rupture au sein des Wings, problèmes techniques dans le studio au Nigéria, malaise de Paul, agression physique et verbale de Fela Kuti dans les rues de Lagos... L'enregistrement de Band on the run est du bois dont on chauffe les légendes. Réédité sous différents formats, le disque de Macca a droit à une opulente Deluxe Edition. Trois CD, un DVD et un bouquin de 120 pages pour savoir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Band on the run sans jamais oser le demander. (J.B.)

---

Congotronics, Vinyl box set , distribué par Crammed. Prix: environ 110 euros.

Direct from Kinshasa, pas de la rumba, mais de la transe traditionnelle congolaise branchée sur l'électricité. Lancée en 2005 par le label Crammed, la série Congotronics a déjà livré cinq disques passionnants, qui ont su trouver un écho au-delà des amateurs de world. Konono, Kasaï All Stars, le Staff Benda Bilili... Tous se retrouvent dans ce box, reprenant les cinq albums en version vinyle (180 gr). En bonus, une clé USB contenant les MP3 ainsi que des vidéos, un 45 tours (la collaboration entre Kasaï All Stars et les Américains d'Akron Family), et un livret de photos taille 33 tours. (L.H.)

Nos partenaires