Haim désigné espoir 2013 par la BBC

04/01/13 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Le trio de soeurs californien serait "le" groupe à suivre en 2013 selon les spécialistes du service public britannique.

Haim désigné espoir 2013 par la BBC

© DR

Haim, le trio californien composé par les soeurs Este, Danielle et Alana Haim, est le grand vainqueur du BBC Sound Of, une liste qui met en valeur les espoirs et talents musicaux qui feront "le son" de l'année à venir. Le classement de groupes et artistes est établi par 213 critiques, animateurs et bloggeurs britanniques. Aucun nom connu n'a bien sûr pu prendre part à la "compétition" annuelle de la BBC qui en est désormais à sa 11e édition.

Huw Stephens, animateur radio à la BBC et membre du jury, explique notamment ce choix par "l'enthousiasme contagieux" que dégage le groupe. "Haim a une passion sans limite pour la musique qui se ressent dans chacune de leurs chansons (...) Ce sont de brillantes musiciennes qui ont un réel talent pour les mélodies qui mélangent leurs histoires narrant le fait de grandir au 21e siècle avec une capacité de composition classique."

La musique du groupe est souvent décrite comme un hommage au rock "freewheel" joyeux des années '70 et à la synth-pop des années '80, avec une touche moderne qui emprunte beaucoup aux rythmes du R&B contemporain. En témoigne leur single Forever.

Au classement final, on retrouve Haim en première position suivi par le duo londonien de R&B AlunaGeorge. La rappeuse new-yorkaise Angel Haze et la chanteuse soul Laura Mvula finissent respectivement en 3e et 4e position du classement tandis que le groupe électro-pop écossais Chvrches complète le top 5.

L'année précédente, c'est le musicien britannique soul Michael Kiwanuka qui avait été désigné "Sound of 2012" par la BBC. Parmi les précédentes éditions, on retrouve plusieurs artistes de prestige: Jessie J, Ellie Goulding, Little Boots, Adele, Mika, Corinne Bailey Rae, The Bravery, Keane ou encore 50 Cent.

Le groupe Haim figure d'ailleurs dans notre liste des 10 artistes à tenir à l'oeil en 2013.

I.C. (stg)

Nos partenaires