Gorillaz nous invite dans sa nouvelle et particulière maison hantée

07/04/17 à 16:39 - Mise à jour à 14/04/17 à 16:54

Le compte à rebours est lancé: plus que 14 jours et Gorillaz révèle son nouvel album Humanz. Après 7 ans d'absence, il fallait bien marquer le coup. Pour ce faire, le groupe britannique défie ses fans à franchir la porte de sa nouvelle maison hantée: un clin d'oeil à l'univers de son album.

Gorillaz nous invite dans sa nouvelle et particulière maison hantée

Le graphiste Jamie Hewlett a imaginé en 1998 les 4 personnages de Gorillaz. © REUTERS/Dylan Martinez

Le chanteur Damon Albarn et le graphiste Jamie Hewlett font renaître Gorillaz de ses cendres. A partir du 28 avril, le groupe virtuel dévoile son cinquième album Humanz au public et ne compte pas garder cet évènement dans l'obscurité. Il propose à ses fans une expérience audiovisuelle immersive appelée "The Spirit House".

Du virtuel à la réalité

"Venez vous baigner dans un espace sonore high-tech, vous régaler de graphismes surnaturels, et laissez cette expérience vous transporter dans un voyage ultime", invite le compositeur et bassiste Murdoc Niccals. Grâce à un partenariat avec l'entreprise d'équipements hifi Sonos, le monde virtuel de Gorillaz devient réalité. Le groupe convie les plus courageux à s'aventurer dans une maison hantée grandeur nature. Cette "Spirit House" n'est pas n'importe laquelle car elle tient ses origines du clip surréaliste et à 360° de Saturnz Barz.

Grâce à des installations mêlant musique, oeuvre d'art et projections sur les murs, les fans pourront "aller en profondeur dans le monde obscur et fantasmagorique du groupe". L'intérêt de ce projet est de parvenir à "éblouir les participants par des effets visuels spectaculaires lors de cette incursion immersive en haute définition dans la maison hantée", précise Sonos. Cette aventure se déroulera à New-York, à Berlin et ensuite à Amsterdam (voir le teaser ci-dessous pour les dates).

L'entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire. Il suffit de s'inscrire sur le site de Sonos.

En attendant l'ouverture de la maison hantée, les fans sont conviés, à travers une application en réalité mélangée, la Gorillaz App, à la fameuse Humanz House Party. Lors de cette séance d'écoute exclusive, le public pourra écouter l'album dans son entièreté pour la première fois avant la sortie. La Humanz House Party sera la plus grande séance d'écoute géolocalisée au monde dans plus de 500 lieux simultanément, de Tokyo à Santiago en passant par la Belgique. Les villes de Bruxelles, Liège et Anvers accueilleront les fans dans des lieux emblématiques encore inconnus les 21, 22 et 23 avril. "Le lieu secret à Bruxelles est le plus époustouflant de tous", garantit Philippe Close, l'échevin du Tourisme de la Ville de Bruxelles.

Imprévisible et créatif, le groupe de rock alternatif avait déjà frappé fort début mars en annonçant le lancement de leur propre festival en Angleterre. Baptisé le "Demon Dayz festival", l'évènement se tiendra le 10 juin dans un parc d'attractions.

Un album de haute voltige

Fin mars, les membres du groupe avaient levé le voile sur quatre titres de leur album, un avant-goût marqué par des sonorités rock, hip-hop et reggae. Cette surprise réussie, où on a enfin pu retrouver les personnages 2D, Murdoc, Noodle et Russel, a indéniablement conquis la toile. L'engouement provoqué par cet album n'est pas seulement musical, ce disque de 26 morceaux réunit aussi une flopée de stars notamment Grace Jones et Anthony Hamilton aux côtés de jeunes talents émergents. Porté par un graphisme à la pointe de la technologie, Humanz s'annonce d'ores et déjà à la hauteur des espérances.

Nos partenaires