Glen Campbell, légende de la country, est mort à 81 ans

09/08/17 à 08:53 - Mise à jour à 09:11

Source: Afp

La légende de la musique country Glen Campbell, interprète notamment de Rhinestone Cowboy et qui a vendu des millions d'albums au cours de sa longue carrière, est décédé à 81 ans, a annoncé sa famille mardi.

Glen Campbell, légende de la country, est mort à 81 ans

Glen Campbell, dans sa résidence de Malibu, en 2008. © REUTERS/Phil McCarten

L'artiste est décédé mardi matin à Nashville, Tennessee, réputée comme "maison de la musique country". "C'est avec le coeur très lourd que nous annonçons le décès de notre cher mari, père, grand-père et légendaire chanteur et guitariste", a indiqué sa famille dans un communiqué. Campbell souffrait de la maladie d'Alzheimer, qui avait été détectée en 2011.

Le chanteur, habitué à figurer dans les classements des meilleures ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans les années 1960, avait publié en juin son dernier album, intitulé Adios.

Réputé pour ses tubes Rhinestone Cowboy (1975) et Wichita Lineman (1968), Glen Campbell a enregistré plus de 70 albums au long de sa carrière longue d'un demi-siècle au cours de laquelle il a vendu plus de 45 millions de disques.

À ses débuts Glen Campbell, avait joué pour les stars Elvis Presley et Frank Sinatra et avait accompagné en tournée les Beach Boys lorsque le chanteur Brian Wilson avait pris ses distances avec le groupe pour quelques temps. Il a également eu sa propre émission à la télévision, The Glen Campbell Good Time Hour, entre 1969 et 1972, et a partagé avec John Wayne l'affiche de True Grit en 1969.

Il était né le 22 avril 1936 dans une petite ville de l'Arkansas (sud), septième d'une fratrie de douze enfants.

La grande dame de la country Dolly Parton a rendu hommage à "l'une des plus grandes voix de tous les temps" sur Twitter. "Je t'aimerai toujours Glen!"

Autre hommage, moins conventionnel, de la part du dessinateur Derf Backderf (Mon ami Dahmer): "Les Stone Temple Pilots se sont fait pardonner leurs nombreux crimes quand ils ont accompagné Glen sur cette version mélancolique et envoûtante de Wichita Lineman. Glen était un gars maudit par des productions pourries durant la plupart de sa carrière. Cordes sirupeuses, cuivres et j'en passe... Mais ici, on peut se rendre compte de la voix incroyable qu'il avait. J'aurais aimé qu'il ait enregistré plus de morceaux "à nu", comme Johnny Cash l'a fait lors de sa Renaissance tardive."

Nos partenaires