Get Lucky? Non, ce n'est pas vraiment de Daft Punk...

05/09/13 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Source: Focus Vif

Le duo français se serait très largement inspiré d'une vidéo YouTube du guitariste coréen Zack Kim pour composer son tube de l'été, Get Lucky.

Get Lucky? Non, ce n'est pas vraiment de Daft Punk...

Daft Punk, Pharrell Williams et Nile Rodgers, ici aux derniers MTV Video Music Awards. © REUTERS/Lucas Jackson

Si la collaboration de Daft Punk avec Nile Rodgers et Pharrell Williams, Get Lucky, ne vous dit rien, c'est sans doute que vous avez vécu tout l'été dans un bunker avec des bouchons en titane enfoncés bien profondément dans les oreilles. Quoi qu'il en soit, si le duo électro français a su maîtriser sa campagne marketing de main de maître, jonglant habilement avec la rareté et le tabassage médiatique, il semblerait qu'il ait eu un solide coup de main pour composer le morceau.

C'est en tout cas ce que semblent avoir découvert un internaute sur les forums de Reddit, trouvant plus d'une similitude entre Get Lucky et un morceau intitulé Robot Dance (tiens tiens...) du guitariste coréen Zack Kim, connu entre autres pour ses reprises en tapping de Mario Bros ou du générique des Simpson. Le morceau, mis en ligne en 2011 par le phénomène YouTube, présente effectivement plus d'une similitude avec le hit de Daft Punk. On vous laisse juger: (pour les impatients, le morceau commence à 0'25'', le thème à 1'26'')

"Le tempo est proche, mais la structure rythmique est différente", explique Bonnie Hayes, directrice du département songwriting du Berklee College of Music de Boston au Metro américain. Mais selon elle, de là à parler de plagiat, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. "Tout ce que j'entends, c'est que la suite d'accords est la même", continue-t-elle. "Il y a des milliers de chansons qui ont la même suite d'accord. Malheureusement, celles-ci ne sont pas soumises au droit d'auteur. Si c'était le cas, il n'y aurait que 8 chansons..."

La polémique n'est pas sans rappeler celle qu'avait soulevé -entre autres- la sortie en 2007 de l'album Discovered, compilant différents morceaux samplés (souvent très copieusement) par Daft Punk.

En savoir plus sur:

Nos partenaires