Gad léger et (légèrement) engagé aux Francos

20/07/15 à 16:36 - Mise à jour à 27/07/15 à 14:32

Fort d'un humour plus mûr, Gad Elmaleh a pris ses quartiers aux Francofolies de Spa ce dimanche. Seul humoriste au programme, il a passé tous les tests en amusant pendant presque deux heures un public venu nombreux.

Gad léger et (légèrement) engagé aux Francos

Gad Elmaleh est le premier humoriste à fouler les planches du festival musical des Francofolies de Spa en 2015 © Sophie Deprez

Il paraît qu'un humoriste s'est glissé dans la programmation musicale des Francofolies dimanche. Après tout, pourquoi pas ? Certains festivals de musique s'autorisent bien une petite virée du côté des arts de la rue et projections cinématographiques. Le comique qui s'est invité à Spa ce week-end était d'ailleurs taillé pour le job. Nul autre que Gad Elmaleh n'est capable d'enchainer l'air de rien un air de "Petit oiseau si tu n'as pas d'aile" et de retomber ensuite sur ses pattes en retrouvant, non sans digressions et prises à partie de spectateurs, le fil d'Ariane de son spectacle, présenté à la manière de ses "20 ans de scène" au Palais des Sports en décembre 2014. Chacun des spectateurs en a eu pour son argent. Même "les resquilleurs" qui regardaient gratuitement de leur balcon le show de la scène Pierre Rapsat.

L'humoriste Gad Elmaleh invite un spectateur à monter sur scène pour son anniversaire

L'humoriste Gad Elmaleh invite un spectateur à monter sur scène pour son anniversaire © Sophie Deprez

En vrac, Fabian, de Liège (appelé "Fabiô" par le Français qui imite adorablement l'accent ardent), a fêté son anniversaire sur scène. Monique, spectatrice à son balcon, a reçu une invitation du bellâtre qui commence tout doucement à prendre des attitudes séductrices à la Dubosc. Et le seul Dijonnais du public a eu droit à toutes les traductions anglais-français avec une pointe de gentille moquerie compatriote. Au début, l'homme de 44 ans dénonce et se positionne politiquement. En surface, seulement. Même légèrement, l'humour de Gad Elmaleh a changé, depuis son "Papa est en haut" de 2009 qui sentait bon la vie de tous les jours.

Aujourd'hui, il semble avoir envie d'utiliser sa position de figure publique pour sensibiliser son public. "Il y a des gens qui veulent quitter la France. Moi, je suis contre pour la simple raison que je suis émigré." Puis quelques minutes plus tard, "Je suis pour le mariage gay, même s'il va foutre un sacré bordel dans le jeu des sept familles !" ou encore "Les handicaps, il faut en rire. Dire d'un aveugle qu'il est non voyant... il ne verra quand même toujours rien !" On aimerait qu'il continue, mais il s'arrête, comme s'il avait constamment peur de perdre un public qui l'a connu et aimé dès le premier jour pour ses descriptions décalées de scènes de vie banales, mais hilarantes car poussées à l'extrême.

Gad Elmaleh et ses musiciens aux Francofolies 2015

Gad Elmaleh et ses musiciens aux Francofolies 2015 © Sophie Deprez

"Je n'étais pas certain qu'elle marcherait, celle-là", dit-il après une vanne suivie d'un rire étonné, long à la détente, mais franc, d'un fan-club qui n'a pas l'habitude de l'entendre donner son avis sur des faits de société. Tout de suite rassuré par des dizaines de déclarations d'amour venues des quatre coins d'un public debout ou assis, Gad repart et fait mouche sans discontinuer jusque tard dans la nuit. À cette heure avancée, il peut même se permettre quelques blagues graveleuses, qui étonnent elles aussi, mais font mourir de rire l'assemblée.

Le Franco-canado-marocain n'est pas venu seul amuser une galerie déjà convaincue. Entouré d'un claviériste, d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste, personne ne savait exactement à quoi s'attendre avant son spectacle. Une version chantée de son one man show à la "vivre dans un donjon" pendant les presque deux heures de sa présence sur scène?

Gad Elmaleh convainc en tant que seul humoriste aux Francofolies de Spa

Gad Elmaleh convainc en tant que seul humoriste aux Francofolies de Spa © Sophie Deprez

Quelques live de music-hall ? La formule hybride était finalement faite d'intermèdes musicaux comme il a l'habitude d'en faire avec sa guitare transformée en derbouka. Aujourd'hui, être seul ne lui suffit plus. L'artiste, qui a toujours voulu être à la fois chanteur, comédien et musicien, a décidé de tout mélanger en relevant le niveau musical d'un cran, grâce à d'excellents musiciens. Censés légitimer sa venue aux Franco', ils ne sont pourtant intervenus qu'à trois reprises, en terminant le spectacle par un bon set d'un quart d'heure pendant lequel la cigale Gad, après avoir chanté, dansait comme pour lui-même. Pas vraiment nécessaires, mais bien rafraichissantes, les respirations musicales permettaient en tout cas à l'artiste d'explorer de nouvelles pistes d'un humour ponctué (sans points-virgules; Gad déteste les points-virgules) d'accusations inoffensives à ses acolytes. "Les gens sont venus pour moi ; ne me volez pas la vedette !" avertit celui qui semble avoir autant peur d'être oublié qu'il est aimé.
L'humoriste Gad Elmaleh est aussi musicien et chanteur

L'humoriste Gad Elmaleh est aussi musicien et chanteur © Sophie Deprez

En savoir plus sur:

Nos partenaires