Front 2 Cadeaux, le deejaying plus lent que le slow du Lac

18/11/16 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Premier Focus Brolcast bilingue de son histoire cette semaine avec Front 2 Cadeaux, duo belgo-romain qui est très loin de tenir de la blague, malgré son patronyme potache et ses morceaux aux titres pas sérieux du tout. Français, english et globish au menu, avec aussi des bouts de sexualité gay, d'adoration geekounette pour les tables de mixage et de références techno pointues. Enjoy!

Front 2 Cadeaux, le deejaying plus lent que le slow du Lac

Front De Cadeaux © via www.facebook.com/Front2C

Une légende tenace veut que le tempo du disco, selon les titres quelque part entre 120 et 125 BPM (beats per minute), se soit inspiré du rythme cardiaque d'un couple en train de faire l'amour. C'est peut-être vrai, peut-être de la flûte, mais cela tient certainement plus de l'argument marketing que de la vérité scientifique. Par contre, ce qui a été observé avec plus de distance et davantage d'exemples probants (du Boléro de Ravel au Jungle Fever des Chakachas), c'est que la musique lente, lourde, répétitive, bien fournie en basses profondes et "camée", est un excellent aphrodisiaque. Selon Maurizio, alias DJ Athome, moitié du duo Front 2 Cadeaux et par ailleurs psychologue de formation, cela aurait à voir avec une réponse du cerveau face à un stimuli inhabituel. Ainsi qu'à un effet de transe.

Notre invité sait d'autant mieux de quoi il parle que Front 2 Cadeaux, le projet musical monté avec son compère italien Ugo, est en quelque sorte né alors que les deux quadras animaient musicalement des soirées sexe pour "bears" à Rome. Plutôt que d'encore et encore y envoyer du Lady Gaga et du Madonna comme leur demandait leur velu public, ils ont en effet préféré essayer quelque-chose de plus novateur et bizarre, autrement dit ralentir pas mal de vieux titres techno, house et trance afin de transformer ce qui était à l'origine de la dance plus fonctionnelle qu'artistique en espèce de dub post-moderne bizarre.

Au pays de la new-beat, cela n'étonne personne que certaines musiques sonnent mieux au ralenti qu'à la bonne vitesse. Ce que Front 2 Cadeaux appelle le Supremo Rallento fait d'ailleurs partie d'une tendance de fond assez globale: de plus en plus de DJ's redécouvrent les joies de passer de la musique entre 90 et 105 beats la minute, ce qui change considérablement des 127/135 qui étaient un peu la norme de ces 20 dernières années. Front 2 Cadeaux est toutefois loin de participer à un quelconque revival ou de prendre un train en marche. C'est au contraire une affaire aussi originale que bien branlée, qui tourne bien et sort de bien bons morceaux sur différents labels. Le groupe préféré du moment de Serche, pourtant réputé généralement ne RIEN aimer, c'est dire.

Nos partenaires