Focus Brolcast: la propagande au service de la musique

26/12/14 à 10:35 - Mise à jour à 29/12/14 à 08:33

Larsen: ou comment transformer un outil de propagande en très bon magazine sur la musique, avec Claire Monville, directrice de rédaction.

Focus Brolcast: la propagande au service de la musique

/ © Capture d'écran www.conseildelamusique.be

Connus pour rester relativement indifférents au pop-rock de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DJ Kwak et Serge Coosemans reçoivent pour ce dernier Focus Brolcast de l'année Claire Monville, la directrice de rédaction du magazine Larsen, qui est justement un outil de propagande destiné à faire connaître au plus grand nombre les merveilles musicales qui se cachent sous chaque rocher de notre si talentueuse Communauté. A se mettre dans les oreilles, donc: un fin mélange de piques rigolardes mais aussi de sincères compliments, car Claire Monville réussit en fait à éditer un très bon magazine malgré son abominable cahier de charges.

Abondants jusqu'au milieu des années 2000, les magazines culturels gratuits se font aujourd'hui rares, surtout ceux qui ont pour objet la musique. Dans la morne plaine, on a distingué Larsen, qui a plusieurs particularités: être relativement récent (10 numéros à peine), ne majoritairement parler que de musiques fabriquées en Wallonie et à Bruxelles et être édité par le Conseil de la Musique, autrement dit une institution culturelle régionale. Autant dire que sur papier, il y a de quoi faire fuir, ce que réussissait d'ailleurs très bien à générer comme réaction Accroches, la précédente incarnation de Larsen, sorte de Pravda de la Musique Wallonne.

Larsen, c'est un tout autre modus operandi. Le magazine a son angle, son ton, sa qualité d'écriture, de bons sujets, bref, une crédibilité. C'est complètement inattendu et tout à l'honneur de Claire Monville, la directrice de rédaction, plutôt méfiante en studio, face à nos deux compères aimant surtout poser les questions qui gênent. Bref, le off était plus juteux que le Brolcast édité mais cela n'empêche pas quelques platitudes, fulgurances et autres couillonnades de fuser. As usual, donc.

Focus Brolcast #25: Claire Monville by Focus Vif on Mixcloud

En savoir plus sur:

Nos partenaires