FM Brussel en sursis: la folle énergie de l'espoir

17/06/15 à 14:50 - Mise à jour à 14:54

Dans un merveilleux exercice de "courage, fuyons" entrecoupé de "c'est pas ma faute", les ministres Gatz et Smets ont annoncé vouloir demander au Conseil d'Administration, qui a accédé à sa demande, de reprendre à Zéro, son plan de réaménagement de l'ASBL Vlaamse Brussel Media... Un sursis, donc, jusqu'au 15 octobre, pour votre radio... IMHD S4E26.

FM Brussel en sursis: la folle énergie de l'espoir

© DR

La mobilisation populaire et syndicale a payé. Le plan d'action (coût estimé par certains: 70.000¤! On parle d'économies?) présenté la semaine dernière et qui a déclenché la vague de contestation doit être revu. Avec la participation du personnel, avec un nouveau rédacteur en chef, les objectifs restant les mêmes, les moyens d'y parvenir devraient être différents. La radio est donc en sursis jusqu'au 15 octobre. Au minimum. Et dans sa forme actuelle. Ouf. D'ici là, une multitude de propositions atterriront sur la table, sensées, insensées, concrètes, abstraites. Le bon grain et l'ivraie, en somme. Et le combat qui continue.

J'ai été bluffé par l'ampleur de la mobilisation, les réseaux sociaux ont résonné de cette histoire, au point que le hashtag #fmbrussel soit devenu le second ou troisième plus populaire en Belgique pendant quelques heures. Au point que mes oreilles sifflent toujours de la fête de soutien organisée en vitesse au Soul Inn. Une énergie pareille, j'en ai rarement vu dans les fêtes auxquelles j'ai participé ou que j'ai organisées. Dans mes souvenirs, une seule me vient à l'esprit: la première soirée de soutien que Uman et moi avions monté au Théâtre de Poche après le tremblement de terre en Haïti. Une folle énergie de l'espoir. Une ambiance à nulle autre pareille, venue du sol, sismique, inimaginable et inconcevable hors le contexte d'urgence.

Aux détracteurs de cette radio, j'ai envie d'opposer le rôle social et le lien social qu'elle peut générer. À ceux obsédés par la logique comptable ("l'argent de mes impôts"), j'ai envie de rappeler un certain nombre d'usages de l'argent public qui me semblent superfétatoires ainsi que d'autres qui me paraissant parfaitement légitimes et garants de ce qu'il nous reste de démocratie. Enfin, d'un point de vue musical, cette radio se démarque largement du tout-venant de la bande FM par une programmation (en journée) alternant mainstream et choses plus pointues. Sur quelle autre station peut-on écouter, comme ce matin, Atomic Dog de Georges Clinton, Baby Blue d'Action Bronson enchaînés avec George Ezra ou Muse? Autant d'arguments pertinents, me semble-t-il, pour la pérennisation de la station.

Quelques propositions, sachant que certaines sont déjà d'application: le retour plus marqué des reporters volants sur leur drôle de machine pour être au plus près de ce qui fait l'actualité, une émission spécifique de réflexion et d'analyse quant à des projets de réaménagement urbain, le retour du sport à la sauce bruxelloise sur antenne, une communication unifiée des émissions du soir et du week-end, sur un support commun (quel qu'il soit), permettrait de faire (encore plus) connaître le savoir-faire réel de tous ces bénévoles (dont je suis). Des sites Internet de meilleure ergonomie. Affiner l'outil, en quelque sorte, pour le rendre plus performant. Affiner le produit pour le rendre plus savoureux.

Signer la pétition en ligne.

En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

Stay Real Radio Show Guest mix by Dj Kwak by Strictly Niceness on Mixcloud

Back To Niceness 06/06/15 (A$ap Rocky, Jill Scott, Dam Funk, Real Fake Mc, Speedometer, ...) by Strictly Niceness on Mixcloud

Back To Niceness 13/06/15 (The Weeknd, A$ap Rocky, Dam Funk, Statik Selekta, Hiatus Kayiote, ...) by Strictly Niceness on Mixcloud

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

17/06/15: BIG SEAN @ ANCIENNE BELGIQUE

18/06/15: LA VILAINE PRESENT "FRESH" W/ DJ SONAR, DJ ODILON & 72 SOUL

18/06/15: SWAN (FUTURISKTIK SOUKOUSS) @ SOUL INN

19/06/15: PARTY KELLER W/ FLORIAN KELLER @ SOUL INN

20/06/15: URBAN AFRICA NIGHT W/ DJ BBRAVE (AKWAABAA RECORDS/GHANA) @ SOUL INN

25/06/15: DANIEL DZIDZONU (AFRO JAZZ FUNK) @ SOUL INN

26/06/15: DEEP MEDI LABEL NIGHT @ RECYCLART W/ A.T.O.S, MALA, COMMODO VS KAHN

26/06/15: AFRO HEAT PARTY FEAT. DJ REEDOO & DJ XOGN @ SOUL INN

27/06/15: OUT LOUD @ BEURSSCHOUWBURG FEAT. LEFTO & JORDAN RAKEI

28/06/15: OUT LOUD @ BEURSSCHOUWBURG FEAT. ZAP MAMA, DYNAMIC, CONDOR GRUPPE, DJ JULES X & DJ KWAK (+ VINYL MARKET, SNACKS, STREET FOOD, ETC)

28/06/15: MARY J BLIGE @ ANCIENNE BELGIQUE

En savoir plus sur:

Nos partenaires