Finale Rap Contest: le hip-hop à l'honneur au Botanique

09/12/10 à 15:46 - Mise à jour à 15:46

La première édition du Rap Contest de Lézarts Urbains prendra fin au Botanique le vendredi 17 décembre prochain. Avec, en clôture, Ali (ex-Lunatic).

Finale Rap Contest: le hip-hop à l'honneur au Botanique

Vendredi 17 décembre 2010 au Botanique, tickets: 8¤

Infos pratiques sur www.lezarts-urbains.be

Elles sont loin, les années où le rap n'était qu'un paria honteux... Et s'il a beaucoup évolué, l'association Lézarts Urbains compte bien mettre l'accent sur le meilleur. Bling-bling et valeurs négatives: au placard.

Le hip-hop belge n'a rien à envier à son cousin français et a décidément le vent en poupe. On pense à l'émission radio de l'ex-Starflam Deejay Sonar, première consacrée aux musiques urbaines sur les ondes nationales; et ce Rap Contest est là aussi pour faire la nique aux idées reçues. Non, les concours ne sont pas réservés aux groupes rock. Si le Concours Circuit (organisé par la Communauté française, dont la finale aura lieu ce samedi 11) a récemment ouvert ses portes au rap, le Rap Contest est le premier événement 100% hip-hop à s'étendre sur Bruxelles et la Wallonie.

À l'affiche s'affronteront Crepuscule (www.myspace.com/crepusculecrew), Masta Pi (www.myspace.com/mastapi), Prezy H (www.myspace.com/prezyhhh), Sanzio (www.myspace.com/snzmorsure) et Ypsos (www.myspace.com/ypsos58), du lourd. Pas de battle MC ici, mais cinq concerts évalués selon des critères bien cadrés, par un jury de professionnels, artistes et autres acteurs du milieu.

En clôture du concours (et en attendant les résultats), un showcase d'Ali, ancien membre de Lunatic. Sa philosophie s'accorde bien avec celle de Lézarts Urbains puisque ses textes se sont toujours distingués par leur engagement et leur positivisme. Comme quoi le rap ne se limite définitivement pas aux grosses caisses et aux biatches.

K.D.

Nos partenaires