Festivals: fallait pas les inviter

24/06/15 à 16:17 - Mise à jour à 25/06/15 à 09:41

Source: Focus

Christine and the Queens à Werchter, Gad Elmaleh aux Francofolies, Nicki Minaj aux Ardentes, Zaz au Gent Jazz... Les festivals n'en son plus à une incongruité dans leur programmation. Passage en revue.

Festivals: fallait pas les inviter

Christine and the Queens © Christophe Crénel

Il n'y a quasi plus qu'en Angleterre que cela émeut: après Jay Z (2008), puis Beyoncé (2011), l'annonce de la venue de Kanye West au festival de Glastonbury a de nouveau alimenté les débats. Un rappeur en tête d'affiche de l'un des festivals rock les plus mythiques? Pour certains, cela ne passe toujours pas... En Belgique, cela fait longtemps que la plupart des événements ont ouvert grand les fenêtres de leur programmation. Plus question de se borner à un seul genre! Ce qui n'empêche pas certaines incongruités. Quelques exemples de casting cascade...

Christine & The Queens (Rock Werchter)

Qui l'aurait cru il y a à peine un an? Chouchoute hexagonale 2014, la Française se retrouve sur la plaine flamande de Werchter. Voilà ce qui arrive quand on bosse comme une arrachée, et qu'on arrive à séduire jusqu'à la toute-puissante Studio Brussel...

Nicki Minaj (Les Ardentes)

On croise les doigts pour les Ardentes qui osent la grosse production 'ricaine. A espérer que les fans de Trace TV trouvent en effet le chemin de Coronmeuse. Certes, Nicki Minaj a l'habitude de remplir des Palais 12. Elle pratique cependant moins l'exercice festivalier, où elle se retrouvera coincée entre Iggy Pop et Paul Weller.

Nils Frahm (Dour)

Dour, dimanche 19 juillet. Après quatre nuits de fête, de musique, de beuverie, de déglingue, le pianiste ambient n'aura pas le choix: soit provoquer une nouvelle épiphanie, soit achever les derniers zombies.

Gad Elmaleh (Spa)

Du lol et des rires sur la grande scène des Francos (et on ne parle pas du concert de Florent Pagny).

Lady Gaga (Gent Jazz)

Lady Gaga au milieu des jazzeux?! C'est bien parce qu'elle est accompagnée du vétéran Tony Bennett pour un exercice de crooning apparemment assez bien maîtrisé.

Zaz (Gent Jazz)

Zaz au milieu des jazzeux?! Si son personnage de titi parigote a vite pu agacer en France, Isabelle Geffroy continue de séduire à l'étranger. Comme à Gand, terre flamande foncièrement francophile, qui voit probablement moins en Zaz une chanteuse de variété bourrée de tics qu'un irrésistible parfum d'exotisme franchouillard.

Alice on the Roof (Pukkelpop)

Francophone, Montoise sortie de The Voice, Alice Dutoit a à peine sorti un EP, mais se retrouve directement à l'affiche du mastodonte flamand hipster-indé. De l'intérêt de bosser avec le producteur de London Grammar (Tim Bran)?

Nos partenaires