Festival Francofaune: place aux artistes élevés au grand air

17/09/14 à 12:09 - Mise à jour à 12:12

Le Rallye Chantons Français devient le Festival Francofaune. Un nouvel événement qui met en avant le développement durable appliqué à la musique.

Festival Francofaune: place aux artistes élevés au grand air

Petit aperçu des artistes présents au Festival Francofaune. © Biennale Chanson Française

C'est une philosophie pour le moins originale que celle du Festival Francofaune: défendre la biodiversité artistique. Si si, on parle bien de musique! Florent Leduc, directeur de Biennale de la Chanson française, ASBL organisatrice de l'événement, résume le concept de cette manière: "L'élevage d'artistes en batterie ne nous parle pas, nous préférons favoriser les artistes élevés en plein air." On comprend bien que les artistes produits par les variétés télévisuelles et autres télé-réalités, ce n'est pas trop leur truc. Au contraire, les organisateurs misent sur les circuits courts, la proximité artistes/public, mais aussi la découverte d'une douzaine de lieux bruxellois intimistes et conviviaux, pas forcément connus du grand public.

Bande-annonce du Festival

Comme son nom l'indique, le Festival Francofaune défend avant tout la scène francophone. Si l'événement fait la part belle aux artistes belges, Québécois et Français ne sont pas en reste. Et quelle meilleure tête d'affiche pour un tel festival que le "chanteur bio" Saule? Le Belge, certifié "100% végétal", donnera le dernier concert bruxellois de sa tournée dans le cadre du festival. Ce sera le 11 octobre à l'Espace Delvaux de Watermael-Boitsfort.

Le reste de la programmation met à l'honneur des "espèces artistiques en voie d'apparition". La soirée d'ouverture verra deux artistes québécois prendre possession du Bravo, restaurant et QG du festival: Peter Peter et Violett Pi. Le même soir, la bruxelloise Marie Warnant sera également à l'affiche au Jardin de ma soeur, du côté de la Place Sainte-Catherine. Antoine Chance, Barcella et une vingtaine d'autres artistes seront à (re)découvrir durant tout le week-end. Le programme complet est disponible sur le site du festival.

Le festival se veut accessible à tous. Raison pour laquelle le pass week-end, donnant accès à l'ensemble des concerts, ne coûte que 20 euros. Les différents tickets peuvent être achetés en ligne ou au BIP (rue Royale à Bruxelles).

En prélude au Festival Francofaune auront lieu les Secrètes Sessions le samedi 4 octobre au VK Concerts. Saule, Marie Warnant, Balimurphy, Vismets et d'autres encore seront présents pour un "joyeux capharnaüm qui est un peu à la musique ce que le crash-test est à la sécurité routière." Amateurs de découvertes musicales, vous êtes prévenus. 9 euros l'entrée.

Festival Francofaune, du 10 au 12 octobre 2014.

Marie Daffe (St.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires