Et si New York était le modèle de ce qui nous attend à Bruxelles?

20/04/16 à 15:36 - Mise à jour à 15:38

Qu'il était bon pour Deejay Kwak de s'échapper de Bruxelles pendant quelques jours, vu l'ambiance délétère, pour se replonger dans un New York fortement changé depuis son dernier séjour en 2000: ville mythique, gentrifiée, segmentée et polarisée. In My Hard Drive, S5E21.

Et si New York était le modèle de ce qui nous attend à Bruxelles?

© DJ Kwak

S'échapper de Bruxelles, au vu de l'ambiance délétère qui y règne depuis le 22 mars, semblait obligatoire. Ma chance était de pouvoir le faire, ayant prévu bien avant les attentats d'aller voir nos amis vivant à New York durant quelques jours. Passer du temps en famille, marcher dans cette ville magnétique, visiter quelques disquaires, bref, flâner, prendre le temps, esquiver la morosité bruxelloise pour quelques jours. Rentrer juste à temps pour un set avec DJ Food dans le cadre du Listen! Festival et l'anniversaire des frangins du Soul Inn et passer la soirée du samedi au Square (quel endroit!) pour l'épilogue du dit festival, une nouveauté en Belgique.

De mes visites chez Deadly Dragon Sound, A1 Records et Rebel Rebel Records, je ramène une quarantaine d'albums et de maxis plus une quinzaine de 45T. De New York, je ramène des heures de marche dans cette ville au magnétisme jamais démenti, la visite de quelques sites touristiques (Rockefeller Center, Musée des Sciences Naturelles, pour le gamin), les ponts de Brooklyn et Manhattan, la Statue de la Liberté et Ellis Island, Harlem & le Bronx en compagnie de Kool Koor. Et, most important, du temps en famille et trois sorties (Nublu, Baby's Allright, et Mobile Mondays, toutes trois assez faibles au niveau musical, tant du mix que de la sélection).

L'une ou l'autre observation(s) sociétale(s) qui m'intringue(nt) et m'inquiète(nt) aussi. Une majorité de Noirs et de Latinos cantonnés dans les services (sécurité, personnel d'accueil dans les restos, magasins, métro). Les Blancs, dans les professions censément nobles. Ce qui me fait sourire, c'est que, au vu de la société qui se prépare ici, ce type de segmentation sera le même ici. Et là où ça me fait sourire, c'est que ces "damnés de la terre", ces exclus seront tout occupés à vous (nous) servir. Ceux qu'on ne veut pas voir seront derrière le comptoir de vos activités de loisirs. Bart, Jan Jambon et Filip De Winter, servis, imaginons, au bar du "Vlaamse Leeuw" par l'un de ces "bronzés" qu'ils ne souhaiteraient éviter de voir, ça sent la méchante ironie.

Par ailleurs, les coupes claires dans les budgets de sécurité sociale, imposées par le gouvernement le plus absurdement doctrinaire que nous connaissions depuis longtemps, vont amener à ces drames de la pauvreté déjà vus et entendus. Le vieux rencontré dans le métro, qui collecte les cannettes dans les poubelles pour se faire quelques piastres et survivre deviendra une image de plus en plus courante, l'indicible, l'insupportable norme de ce côté-ci aussi de l'Atlantique.

Enfin, je me suis écharpé avec un chauffeur de taxi originaire de Trinidad & Tobago à propos de Donald Drumpf. Si ce monsieur emporte même le vote noir, on est mal partis. Passons sur la qualité et la pertinence de l'argumentaire du taximan, son animosité envers ma femme et moi, son vocabulaire insultant à l'égard de toute personne opposée à ses opinions. Ça augure de jolies choses. Not.

Bienvenue à la nouvelle identité du groupe Vlaamse Brussel Media, maintenant Bruzz, dont fait partie feu FM Brussel et mon émission hebdomadaire. Nouveau site trilingue, plus lisible, nouvelle identité visuelle, nouveau contenu agrégé, bref, nouvelle aventure, nouveaux challenges. À samedi, 18h, pour mon premier direct sur ma nouvelle station.

I'm hitting the road, comme on dit à New York. En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

Quelques achats new-yorkais:

ALBUMS

  • John Holt: 3000 volts of Holt (Trojan) / reggae
  • Bob Andy: Bob Andy's Song Book (Coxsone) / reggae
  • The Ahmad Jamal Trio: Volume VI (Cadet) / jazz
  • Bobbi Humphrey: Fancy Dancer (Blue Note) / jazz-funk
  • George Duke: Don't Let Go (CBS) / jazz-funk
  • Gary Bartz Nu Troop: Juju Street Songs (Prestige) / jazz
  • Curtis Amy: Mustang (Verve) / jazz
  • Charles Bradley: Changes (Daptone) / soul
  • Jay Dee: Ruff Draft (Stones Throw) / hip hop

SINGLES & EP'S

  • +/ Kool G Rap & DJ Polo: Truly Yours (Cold Chillin) / hip hop
  • Main Source: What You Need (Wild Pitch) / hip hop
  • Alton Ellis: Party Time (Treasure Isle) / reggae
  • Delroy Wilson: You Bend My Love (Coxsone) / reggae
  • The Heptones & Sound Dimension: I Shall Be Released (Coxsone) / reggae
  • Bob Marley & The Wailers: I'm Gonna Put it On (Coxsone) / reggae
  • Various: 7x7'' The Funky Side of P&P Records (P&P Records) / funk-disco
Et si New York était le modèle de ce qui nous attend à Bruxelles?

© DJ Kwak

À VOIR, DANSER CETTE SEMAINE

21/04/16: THE MIGHTY MOCAMBOS (FUNK / LIVE / GER) @ SOUL INN

22/04/16: RUSTAM OSPANOFF (JAZZISTAN / KAZ) @ SOUL INN

23/04/16: RADIO MARTIKO (WORLDWIDE BEATS & PIECES) @ SOUL INN

24/04/16: FLORIAN KELLER (PARTY KELLER / GER) @ SOUL INN

27/04/16: COOL PRESENTS BETTYE LAVETTE @ HET DEPOT

28/04/16: THE ADELIANS & LITTLE CLARA ET LES CHACALS (LIVE) @ SOUL INN

29/04/16: DJ'S KWAK'S NICENESS DE LUXE @ SOUL INN

En savoir plus sur:

Nos partenaires