Esperanzah! présente ses surprises pour souffler ses 15 bougies

08/06/16 à 18:32 - Mise à jour à 09/06/16 à 10:01

Source: Belga

Manu Chao, Patti Smith, Dub Inc, des surprises, un court métrage, un parking et un camping élargis sont quelques-unes des particularités qui marqueront le 15e anniversaire du festival Esperanzah! attendu les 5, 6 et 7 août prochains à l'abbaye de Floreffe (Namur).

Esperanzah! présente ses surprises pour souffler ses 15 bougies

© BELGA/Julie Douxfils

Pour cet anniversaire, le festival propose deux grands rendez-vous remplis d'espoir et de combat.

Tout d'abord, Manu Chao offrira le samedi plus qu'un concert. Avec sa Ventura, il emmènera les foules dans un voyage surprenant réaffirmant les valeurs du festival dans une formule spéciale "Forca Esperanzah!". Ensuite, les organisateurs promettent que Dub Inc sera le dimanche "la cerise sur la cime d'un gâteau prêt à être dégusté dans des rythmes métissés et en compagnie de guests délurés".

A ces artistes, ajoutons entre autres sur les trois scènes "coté Cour", "côté Jardin" et "Découvertes", Emir Kusturica, Feder, Bakermat et Deluxe le vendredi, Anoushka Shankar, Calypso Rose, Rone, Refugees for refugees, BigFlo & Oli samedi ou encore Odezenne, Patti Smith et St Germain dimanche.

Pour cette édition particulière, l'ASBL Z!, organisatrice, signe un court métrage baptisé "Diversion" pour mobiliser la population contre le TTIP (Partenariat de commerce transatlantique). Seront également proposés un documentaire réalisé lors de la 14e édition, un concert d'Orchestra Vivo! et une exposition en lien avec "Le temps des cerises", festival des années '70 qui se déroulait à l'abbaye dans un esprit proche d'Esperanzah!

Esperanzah! n'est pas que de la musique mais offre également une grande diversité: arts de la rue, spectacles, animations destinées au jeune public, village des enfants, rencontres, débats, cinéma, comptoir des saveurs du monde, etc.

L'événement, qui se veut engagé, alternatif, éthique et solidaire, collabore toujours avec le CNCD 11-11-11, promeut le développement durable et proposera notamment un espace "accords de commerce" pour mieux comprendre le TTIP, un espace "Transat-lantique", avec des transats, de la musique et une bibliothèque alternative ainsi qu'un espace "migrations". La campagne 2016 du festival se base sur l'idée que ce ne sont pas les réfugiés qui représentent une menace mais les traités de libre-échange.

Un camping festif et un camping famille seront installés. Le familial sera doté d'un nouvel emplacement sur les hauteurs de Floreffe. De plus, un parking sera désormais placé à côté du camping et accessible pendant tout le festival.

En prévente, les places pour un jour varient entre 32 et 34 euros. Un pass 3 jours coûte 69 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires