Escalade, le disquaire qui fait pop

Illustration extraite de The Truman Show de Peter Weir © DR
Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

Lieu « hypeux » éphémère (dites « pop-up store »), le disquaire exclusivement vinyle Escalade s’installera dans un sous-sol de la rue Africaine à Saint-Gilles pendant deux mois.

L’espace sera officiellement inauguré ce jeudi: un nouveau disquaire baptisé Escalade, installé rue Africaine, dans le haut de Saint-Gilles, à Bruxelles. Ouvrir un magasin de disques, braqué uniquement sur le vinyle, par les temps qui courent? C’est tout sauf une mince affaire. Refrain connu: la crise du business musical n’a pas décimé que les labels, elle a aussi laminé les petits détaillants. Seule solution pour les petits magasins: se réinventer, trouver une nouvelle manière de « scénariser » son offre… Dans le cas d’Escalade, le concept est clair, radical même: dès le 30 avril, l’enseigne spécialisée dans les plaques house-disco-funk-hip hop-etc. refermera ses portes. Lieu « hypeux » éphémère (dites « pop-up store »), Escalade quittera alors le sous-sol de la boutique För qui l’aura accueilli pendant deux mois.

L’initiative est à mettre au crédit d’un collectif de DJ, graphiste, designers franco-belges, installé à Bruxelles (et dans lequel on retrouve notamment Blaow ou KM3). Avec ce premier pop-up store, Escalade lance en fait un premier ballon d’essai, l’idée à terme restant bien d’ouvrir un magasin de manière plus durable. En attendant, le collectif en profite pour créer non seulement un événement, mais aussi célébrer une culture. Celle du vinyle, du deejaying… Ce qui passera aussi par exemple par l’organisation de deux soirées, dont la première aura déjà lieu le 13 mars prochain, avec un live de Dabeull, proposé dans un ancien strip club, du côté de Simonis…

Escalade, du 05/03 au 30/04, rue Africaine 106, 1060 Bruxelles. www.escaladerecords.bewww.facebook.com/escaladebrussels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content