Énième album posthume de Jimi Hendrix: "ceux qui crient au sacrilège seront les premiers à l'acheter"

04/03/13 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

People, Hell & Angels, un album posthume de Jimi Hendrix, est ce lundi dans les bacs. Un album de fonds de tiroirs? Yazid Manou, spécialiste et fan inconditionnel du guitariste, revient sur cet événement.

Énième album posthume de Jimi Hendrix: "ceux qui crient au sacrilège seront les premiers à l'acheter"

Ce lundi, les fans de Jimi Hendrix trouveront dans les bacs People, Hell & Angels, un nouvel album posthume. Que vaut ce disque, dont les morceaux ont été enregistrés entre 1968 et 1969? Yazid Manou, "hendrixologue" français, donne son avis au Vif/L'Express.

Que trouve-t-on sur cet album posthume?

Sur les 12 titres, il y a 10 versions inédites de morceaux déjà sortis, on appelle ça des prises alternatives, et deux morceaux inédits, jamais sortis sur le label officiel qui gère les droits de Jimi Hendrix, Experience Hendrix.

Ce matin, sur France Inter, Régis Canselier, lui aussi spécialiste, criait au scandale et parlait de morceaux combinés qu'Hendrix n'a "jamais entendus en tant que tel"... Qu'en est-il?

C'est une réaction de fan inconditionnel. Nous, les fans les plus pointus, avons déjà les versions studio des morceaux, sortis de façon non officielle. Donc, en écoutant un album, nous savons qu'à tel endroit, il manque 10 secondes, ou que tel arrangement a été fait. Ce que reproche Régis, ce n'est pas le travail d'Hendrix, mais celui de l'ingé son (Eddie Kramer, l'ingénieur du son historique de Hendrix, ndlr). La majorité des gens n'entendra rien mais quelques inconditionnels vont crier au sacrilège. Ceux-ci seront d'aillleurs les premiers à se précipiter sur le disque parce qu'il le leur faudra dans leur discothèque. D'autant que Eddie Kramer annonçait ce matin dans Libération qu'il s'agit du dernier album studio.

Diriez-vous que c'est un essentiel, justement, à avoir dans sa discothèque?

Pour les personnes qui ne connaissent pas Hendrix, qui voudraient le découvrir, ce n'est évidemment pas vers cet album qu'il faut aller. Un album posthume est forcément un album pour les fans. Ici, comme il s'agit de versions alternatives, il est possible que le grand public ne trouve pas vraiment d'intérêt dans des titres déjà présents sur d'autres albums.

L'album peut-il quand même bien se vendre?

Oui, Jimi Hendrix est l'un des morts qui rapporte le plus d'argent, il a beaucoup de fans. L'album précédent, sorti pour les 40 ans de son décès en 2010, s'est vendu à 40.000 exemplaires en France et plus de 400.000 dans le monde.

Pourquoi cet album sort-il au mois de mars?

Difficile à dire, car il n'y a pas de lien avec la vie de Jimi Hendrix. On a commémoré les 40 ans de sa mort en 2010. En novembre 2012, pour les 70 ans de sa naissance, on s'attendait à quelque chose d'énorme... Qui n'a pas eu lieu. Si je dois spéculer sur le choix de cette date de sortie, je dirais que la production d'un biopic -sans la musique d'Hendrix, d'ailleurs- pourrait bénéficier à l'album et vice-versa. Mais le label a peut-être une toute autre raison. Il y a toujours beaucoup de projets en cours autour d'Hendrix. Ce qu'attendent les fans, depuis 43 ans, c'est la sortie officielle de la vidéo du concert du 24 février 1969 au Royal Albert Hall à Londres. On verra bien...

En savoir plus sur:

Nos partenaires