En images: Sfinks, le plus vieux festival belge, avant/après

29/07/16 à 11:19 - Mise à jour à 11:18

C'est le plus vieux. Lancé avant le Brosella (1977) et Rock Werchter (1976), le Sfinks (1975) est bien le plus ancien des festivals belges encore en activité.

Focalisé à l'origine sur la scène folk-blues, il sera aussi l'un des premiers à s'intéresser aux "musiques du monde". Dès 1982, le Sfinks se branchera sur ce qu'on appelle alors la sono mondiale. Youssou N'Dour, Nusrat Fateh Ali Khan, Gilberto Gil, Cesária Évora, Ali Farka Touré ou encore Goran Bregovic: autant de noms essentiels qui seront passés par la plaine du Molenveld, à Boechout, juste à côté d'Anvers.

L'événement évoluera avec le temps. Mais il entretiendra toujours sa curiosité et misera sur l'audace, intégrant par exemple les DJ's et la donne électronique au milieu des groupes traditionnels. Le dernier gros chamboulement date de 2013. Le festival perd alors ses subsides. Plus d'un aurait baissé les bras. A la place, le Sfinks choisit l'attaque, et décide de passer au gratuit. Un pari osé, mais brillamment réussi. Certes, l'affiche est peut-être moins ronflante que par le passé, mais pas moins intéressante. Surtout, le public suit, en masse. L'an dernier, pour ses 40 ans, le Sfinks a battu un nouveau record d'affluence avec quelque 85.000 spectateurs.

La formule est donc forcément renouvelée cette année. Pendant quatre jours, l'événement mettra à nouveau l'accent sur l'accueil, et promet de soigner les stands de restauration. Autre point fort indéniable: l'attention réservée aux plus petits, qui, avec le Kidz Village (sic), ont droit à leur festival dans le festival (concerts, workshops, châteaux gonflables...). Quant à l'affiche elle-même, elle continue de mixer les genres et les continents. Parmi les noms les plus connus cette année, on peut ainsi pointer Rachid Taha, Marcia Griffiths (ex-I Threes, choristes de Marley), la Mauritanienne Noura Mint Seymali ou encore le vétéran Manu Dibango, déjà présent lors de la première édition du Sfinks, étiquetée "world"!

SFINKS MIXED, DU 28 AU 31 JUILLET, À BOECHOUT. WWW.SFINKS.BE

Nos partenaires