En images: la veste à patches a droit à sa bible

13/10/16 à 14:59 - Mise à jour à 15:03

Headbangers, la maison d'édition de Pedro Winter (Ed Banger), sort prochainement le livre Killing Technology du photographe métal Melchior Tersen. Soit 500 pages témoins d'une passion boulimique pour un mode de vie encore trop souvent méconnu du grand public.

Une veste en jean ou en cuir, une collection de patches dégotés la plupart du temps en festival, un peu d'huile de coude et des mètres de fil à coudre: la veste à patches est une véritable institution dans le milieu métal, si bien qu'elle en est presque devenue un uniforme dans les Graspop, Hellfest et autres rassemblements du genre. Mais elle est surtout le reflet de la personnalité de celui ou celle qui la porte, de son appartenance à telle ou telle "tribu", de son engagement...

Tout cela, Melchior Tersen, métalleux lui-même, l'a bien compris. Pointant son téléobjectif vers tout ce qui bouge au Hellfest dans un premier temps, il a petit à petit voulu donner un aspect encyclopédique à son travail et l'a montré à Pedro Winter, fondateur du label Ed Banger, ex-manager de Daft Punk également connu sous le nom de Busy P, qui a aussi fondé Headbangers Publishing où il édite plusieurs livres depuis quelque années. Et tombe sous le charme: "Melchior Tersen est un curieux, pas de ceux qui ont la curiosité en bandoulière, explique-t-il. C'est avec un regard naïf et sincère qu'il s'incruste là ou peu de gens osent aller. J'ai tout de suite aimé son regard, son approche et sa poésie. (...) Pas de long discours, pas d'analyse ou de leçon à donner. Il est dans l'action, la sueur et la douleur."

En attendant la sortie du livre-somme Killing Technology, préfacé par Igor Cavalera himself, un échantillon de son travail est à voir dans le diaporama ci-dessus. "Pas besoin d'être un expert, la passion des headbangers rencontrés au Hellfest depuis 5 ans et la collection personnelle de Melchior Tersen suffiront à vous faire remuer la tête", conclut Pedro Winter.

>> Lire également: Le métal est-il soluble dans la mode au rabais?

Nos partenaires